Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une9782212561166.pdf-0
Auteur : Raphaelle Giordano
Edition : France Loisir
Genre : développement personnel
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 224

Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Avis : Une déception

Faisant partie de mes achats France Loisir de la saison dernière, j’étais curieuse de découvrir ce livre qui a fait beaucoup parler de lui. Sans tergiverser, cette lecture m’a vraiment déçue car je l’ai trouvé sans intérêt. Il s’agit d’un des premiers romans de développement personnel que je lis alors je ne sais pas encore si ce genre est fait pour moi.

J’ai trouvé les conseils banals puisque j’avais l’impression de lire des conseils un peu creux tirés de certains magazines féminins. Je n’ai pas particulièrement aimé le style de l’auteur, trop plat et journalistique à mon goût. Si l’auteure a tenté des traits d’humour, cela n’a pas marché sur moi.

J’ai également été très étonnée par la rapidité avec laquelle Camille change sa vie et surtout son comportement. J’ai eu la désagréable sensation d’avoir un livre loin de la réalité… En effet, comment quelques citations peuvent permettre à une personne de plaquer son boulot du jour au lendemain pour ouvrir une boutique qui devient rapidement incontournable ? Comment peut-on ne plus être stressée, colérique etc du jour au lendemain ? 

J’admire les personnes qui remettent en question les fondements de leur vie pour essayer d’être plus heureux. Et je crois aussi que la volonté de changement est une variable importante dans la réussite. Mais, je reste convaincue qu’elle n’est pas la seule, malheureusement. Il faut beaucoup d’autres paramètres et un chouilla de chance pour voir tous nos objectifs se réaliser en si peu de temps.

Je crois que ce qui me dérange parfois dans les lectures de « développement personnel » concerne le fait qu’on responsabilise excessivement à mon sens une personne de son échec (s’il peut être considéré comme cela de manière objective!) ou de son malheur.

Si vous êtes férus de développement personnel, cette lecture vous plaira peut-être. Sinon, j’ai trouvé qu’elle n’en valait pas tant le détour. Le titre est beaucoup plus prometteur que son contenu. Je m’attendais à des réflexions plus profondes sur notre manière de voir la vie. Je n’ai pas vu ou compris le bouleversement de la vie de Camille : tomber en panne de voiture n’est pas ce que j’appelle un déclencheur de conscience qui nous fait véritablement comprendre qu’on a qu’une seule vie !

Note : 08/20

Romanesquement vôtre,

Marion

11 commentaires sur « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano »

  1. Coucou
    Les livres de développement ça passe ou ça casse ça dépend de ce que ça nous apporte, plus que la volonté c’est de courage dont on a besoin pour changer de vie et rien d’autre, j’avoue que ce livre a fait vibrer une corde sensible en moi alors que d’autres comme Pensouillard le hamster ou Ho’oponopono m’ont laissé de marbre

    J’aime

  2. J’ai été comme toi très déçue par cette lecture. Avec tous les avis positifs, je m’attendais à tout autre chose. La vie de Claire ne m’a pas du tout passionné, j’étais davantage intéressé par les conseils de Claude. Mais rapidement, comme toi, j’ai trouvé que tout était trop simple pour Camille. Ce livre n’était pas du tout pour moi.

    J’aime

Laisser un commentaire