Une Colonne de feu – Ken Follett

Edition : Robert Laffont
Genre : Roman historique
Nombre de pages :  928

Résumé : Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L’accession d’Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grand trouble, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales : la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes.

Cinq ans ont passé depuis mon dernier Ken Follett et je me demande bien pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me replonger dans l’un de ces romans ! J’ai passé un merveilleux moment auprès de ses personnages d’Une Colonne de feu. Attachants, complexes, mouvants… ils ont tout pour nous donner envie de continuer à découvrir leurs aventures, et ce malgré le nombre de pages. Pourtant je n’ai pas vu les pages défiler.

L’intrigue est passionnante et mêle l’histoire avec l’Histoire. J’ai appris beaucoup de choses sur cette deuxième moitié du XVIème siècle, notamment au niveau de l’histoire anglaise qui était très floue dans mon esprit. Cette facilité que Follett a à rendre l’Histoire accessible et captivante ne se retrouve pas dans tous les romans historiques. Une chose est sure cependant, il m’a donné envie de me replongé dans un Dumas… La Reine Margot sera peut-être ma prochaine lecture.

Quant à la plume de Follett, elle est toujours aussi efficace ! Parfois lyrique, parfois crue, elle nous aide à rester ancrée dans l’histoire et rend la lecture aisée.

En bref, il s’agit pour moi du premier coup de cœur de l’année ! Si vous aimez les romans historiques ou que vous voulez vous essayer dans le genre, je ne peux que vous conseiller de tenter un Follett. Que ce soit la trilogie Le Siècle ou la sage de Kingsbridge, vous ne serez pas déçu.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s