TAG PKJ – Adieu 2017

Hello tout le monde et bonne année !

Que cette nouvelle année 2018 soit pour vous pleine de belles surprises et de bonnes nouvelles. Pour fêter le Nouvel An, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de répondre aux questions du TAG de PKJ. Allez, c’est parti !!

tag-adieu-2017-300x300

Pouvez-vous citer…?

1) Vos trois meilleures lectures de l’année

Victoire : je pensais qu’en jetant un coup d’oeil à ma liste des lectures de 2017, la réponse allait venir rapidement et en réalité non. J’ai eu beaucoup de coup de coeur cette année ! Du coup, j’en ai choisi 3, mais sachez que ce ne sont pas les seuls :

Marion : Difficile de choisir pour moi aussi mais je pense que les 3 livres que j’ai le plus aimé sont les suivants :

2) Vos trois plus grandes déceptions

Victoire : Bon alors là pour le coup je n’ai eu aucun problème à faire mon choix.

Marion : Parmi mes déceptions de l’année je peux vous citer :

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année

Victoire : J’ai eu quelques romans PKJ qui m’ont plus (Rebelle du désert, Une braise sous la cendre…) mais j’ai bien envie de vous citer celui qui a été une très très bonne surprise :  le 1er tome de The Mortal Instruments – Les Origines.

the mortal instrument

Marion : Je n’ai pas lu de roman PKJ cette année… peut-être en 2018 ?

4) Le livre que vous attendiez le plus en 2017

Victoire : Si mes souvenirs sont bons, j’attendais vraiment Six of Crows avec impatience. Et je n’ai pas du tout été déçue !

Marion : J’ai attendu avec impatience le tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos et résultat des courses je ne l’ai toujours pas lu (liste d’attente interminable à la Médiathèque) !

5) La meilleure suite

Victoire : Je ne vais pas vous re-citer Le Nouveau Nom qui est un de mes énormes coups de cœur, histoire de ne pas être trop redondante. Donc, voici la meilleure suite pour la moi : A Court of Mist and Fury (tome 2 de la série de Sarah J. Maas)

Marion : En 2017, j’ai surtout entamé de nouvelles séries comme Autre Monde, L’amie prodigieuse, Outlander, Le goût du bonheur et j’en passe donc je n’ai pas de réponse à cette question !

6) Le premier livre lu en 2017.

Victoire : La Symphonie Pastorale d’André Gide (cadeau offert par ma super copine de fac, Léa <3)

Marion : Mes souvenirs ne sont plus très frais mais il me semble que j’ai débuté l’année 2017 par Comment j’ai appris à lire d’Agnès Desarthe.

7) Le dernier livre lu en 2017

Victoire : A l’heure où je réponds à cette question, nous sommes le 28 décembre et je n’ai pas fini mon dernier livre de 2017. Mais pour le moment j’accroche plutôt bien au récit donc je pense le finir aisément avant le 31 décembre. Il s’agit de Lady Helen – Le Club des Mauvais Jours.

Marion : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson… que j’ai bientôt terminé et qui me plait beaucoup.

8) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non)

Victoire : Pas facile cette question quand on passe beaucoup de temps sur les blogs et booktube. Il s’agit peut-être d’En attendant Bojangles ou de la série de la Passe-Miroir. 

Marion : Je dirai la saga d’Elena Ferrante… j’en ai tellement entendu parlé cette année que ça a presque frôlé l’overdose… C’est peut être pour cela que j’ai vraiment pris mon temps avant de l’entamer !

9) La maison d’édition la plus lue.

Victoire : Je pense qu’il s’agit de Le Livre de Poche (budget étudiant oblige..)

Marion : Je ne sais pas précisément mais il s’agit soit de Folio soit de la maison d’édition Le Livre de Poche… De façon générale, ce sont les maisons d’édition les plus représentées dans ma bibliothèque !

10) Un roman qui vous a particulièrement ému.

Victoire : Je lis peu de romans susceptible de m’émouvoir énormément… Mais n’allez pas penser que je suis une horrible personne sans cœur ! Il m’arrive de pleurer à cause d’un livre mais cela dure rarement plus de quelques pages. J’imagine que la réponse à cette 10ème question est En Attendant Bojangles.

Marion : Le témoignage d’Anne-Dauphine Julliand Deux petits pas sur le sable mouillé m’a vraiment bouleversé !

11) Un roman que vous avez beaucoup conseillé

Victoire : Je pense à Blade Runner de Philip K. Dick. J’en ai beaucoup parlé à mes proches cette année, notamment parce que j’ai découvert le roman quelques mois avant la sortie du film.

Marion : Cette année j’ai beaucoup conseillé Les Piliers de la Terre de Ken Follet en essayant de rassurer les personnes réticentes face à la longueur du roman.

12) Votre « auteur de l’année »

Victoire : Elena Ferrante ! 1er tome lu fin 2016, 2ème tome dévoré été 2017… Vivement que le tome 3 arrive entre mes mains.

Marion : Cathy Bonidan qui a écrit Le parfum de l’hellébore… très peu connue mais que j’élis définitivement mon « autrice de l’année » car c’est toujours touchant de voir des personnes de son entourage se faire éditer !

13) Votre meilleur souvenir lié aux livres

Victoire : Trop facile cette question ! Le blog évidemment, et tous les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres lecteurs grâce à lui.

Marion : Je ne vais pas faire dans l’originalité puisque mes meilleurs souvenirs liés aux livres sont également liés au blog… Il me donne chaque jour envie de lire plus encore !

14) Le livre avec la plus belle couverture

Victoire: Je suis assez fan de la couverture de De Trèfles et de plumes.

Marion : J’aime beaucoup la couverture du livre Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern car je trouve qu’elle invite directement au voyage onirique.

15) Le livre que vous attendez le plus en 2018.

Victoire : je ne jette jamais un coup d’oeil aux prochaines sorties, mais cette fois j’ai noté que le 14 février 2018 paraîtrait un roman chez Le Livre de Poche qui pourrait m’intéresser : Ayesha d’Ange.ayesha.jpeg

Je vous laisse le résumé : Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage, l’étincelle qui lui manquent pour se révolter : la légende d’Ayesha, la déesse qui rendra la liberté à ses enfants condamnés.
Marikani, la reine déchue et pourchassée, est-elle l’incarnation d’Ayesha ? De retour d’exil, elle espère rallier la cité d’Harabec et reprendre le trône dont on l’a écartée. Sa rencontre avec Arekh, un galérien cynique et brutal dont elle a sauvé la vie, va changer le destin de toute une civilisation, bien au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Voici l’histoire d’une femme indomptable, de ceux qui l’ont aimée et de ceux qui l’ont trahie — l’histoire d’une révolution.

Marion : J’ai bien noté que le 1er mars 2018 sort Les disparus du Clairdelune en poche… je vais enfin pouvoir être l’heureuse propriétaire du 2e tome de cette saga que je chéris tant !!

Si vous avez repris ce TAG, dites-le nous en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’aller voir vos réponses.

Encore bonne année à tous !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

 

 

6 commentaires sur « TAG PKJ – Adieu 2017 »

  1. Ah j’avais commencé le premier tome des Outrepasseurs et je n’ai pas dépassé le quart du livre tellement ça m’a déçue et énervée. J’avais la sensation de ne pas avancer, de m’endormir sur l’histoire…

    Ah la mémoire de Babel… Reçu, aussitôt lu ! J’ai été tellement impatiente que je me le suis prise en ebook dès sa sortie ! Et je serai sûrement dans le même état pour le dernier tome que j’attends déjà désespérément…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré lire vos réponses.
    . Déception en commun ; Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… Par contre, je n’ai pas aimé Le gang des rêves… :s
    . La saga The Mortal Instruments – Les Origines. a l’air super.
    . Six of Crows est toujours dans ma PAL (future LC^^). Vivement !
    . J’ai entendu grand bien de ce pavé Lady Helen ! 😀 Ca t’a plu ?
    . Tout à fait d’accord pour le point 8 (livres dont on a entendu parler).
    . En Attendant Bojangles m’a également émue (une belle preuve d’amour), mais je n’ai pas aimé la fin… (Je me mets à la place du jeune héros… Il a TOUT perdu…)

    J'aime

    1. Alors pour Lady Helen, oui j’ai vachement été emballée ! En plus, je partais avec un peu d’appréhension parce que la dernière critique que j’en avais lu était pas hyper entraînante. Et finalement ça l’a fait avec moi, j’ai passé 3j à me comporter comme une aristocrate anglaise du début du XIX° tellement l’ambiance est prenante ^^
      Ah c’est clair que c’est pas joli joli pour le jeune héros d’en attendant Bojangles, mais plus c’est tragique et plus ça me plaît (je dois être bien sadique x) )

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s