Les Scarifiés de China Miéville

Edition : PocketLes scarifiés
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 849
Date de parution : 2008

RésuméJeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria en route vers l’île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d’Armada, les Amants, ainsi qu’Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d’un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde.

Mon avis : Et bim, un nouveau coup de cœur en fantasy !

Ce roman m’a été conseillé par mon nouveau libraire (vous savez, celui qui ne vend que des romans policiers, de SF et de Fantasy et dont je vous ai déjà parlé dans un bookhaul !) Je lui avais dit : « moi j’aime la fantasy, les pirates, les complots et le steampunk ». Il m’a sorti ce roman sans hésitation et en me disant qu’il avait été un coup de cœur pour lui. Maintenant je comprends pourquoi.

Cette histoire est une pépite. Tout d’abord l’univers est incroyablement bien construit. L’auteur a tout repensé et a créé un monde qui lui est propre. Quelle super idée que cette ville pirate composée de milliers de bateaux attachés les uns aux autres !! Et tout est dans le détail. Par exemple, notre héroïne, Bellis, arrive dans une nouvelle ville, du coup elle réapprend une nouvelle façon de dater les jours. Ce sont ce genre de petites choses qui me donnent l’impression de découvrir un vrai nouveau monde. Je me rends compte de tout le travail qu’a fourni l’auteur, que ce soit au niveau des recherches, de l’imagination, de la construction scénaristique. Ce roman est incroyablement bien fait. C’est exactement ce type d’histoire auquel je pense quand je cherche un nouveau roman de fantasy à dévorer.

L’intrigue est très riche puisqu’il y a des complots, des plans, des manœuvres politiques qui s’imbriquent les uns dans les autres. Le lecteur évolue parmi eux, pensant comprendre mieux que les personnages, voir plus loin qu’eux, pour finalement se rendre compte aux dernières pages du roman qu’il a lui aussi été mené en bateau.

L’ambiance du roman est très particulière. Bellis déteste le nouvel endroit où elle vit, elle le répète à longueur de temps, décrivant tout ce qu’elle voit avec parfois beaucoup d’aigreur. Or, ce qui est intéressant, c’est que ces descriptions ont l’effet inverse sur le lecteur. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais envie de me trouver moi-même en Armada.

Les personnages – qu’ils soient principaux ou secondaires – sont très attachants et surtout très réalistes. China Miéville ne s’est pas embarrassé de réactions ou de sentiments artificiels. C’est pour cela que le rythme peut parfois ralentir. Mais ça ne m’a pas dérangée puisque je trouvais que ça apporté beaucoup de réalisme à l’histoire.

En tapant le titre de ce livre sur Livraddict, je me suis rendue compte qu’il s’agissait du  3ème tome d’une saga dont les titres peuvent se lire séparément. J’ai tellement été séduite par Les Scarifiés qu’il ne fait aucun doute que je vais me procurer les autres ouvrages de cet auteur. En attendant je vous recommande chaudement cette pépite !

Ma Note : 20/20

Il a très peu d’avis sur Livraddict, me voilà donc frustrée ! Alors si vous avez lu ce roman, faites-moi signe, je serai ravie d’en discuter avec vous !

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Publicités

11 commentaires sur « Les Scarifiés de China Miéville »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s