Six of Crows – tome 1 de Leigh Bardugo

Auteur : Leigh Bardugosix-of-crows,-tome-1
Edition : Milan
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 559

Résumé : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis: Le coup de cœur attendu !

Cela fait des mois et des mois que j’entends parler de ce livre ! J’étais persuadée que ce roman allait être pour moi soit un très grand coup de cœur, soit une très grande déception. En fait je suis une vraie adepte des romans/films/BD dont l’histoire tourne autour d’un groupe de personnes ayant chacun des capacités différentes et ne se supportant pas forcément. Je crois que mon amour pour ce style a commencé avec les aventures des Trois Mousquetaires.

Dès le chapitre 2 j’ai été rassurée : ça allait être un coup de cœur. On découvre un univers extrêmement bien construit, avec ses propres codes. Au début il faut s’accrocher parce que l’auteure donne beaucoup d’informations et utilise des mots inventés. Mais si vous avez l’habitude de lire de la fantasy « adulte » (c’est-à-dire celle qu’on ne trouve pas au rayon jeunesse), ça ne vous posera pas de problème. J’aime le mélange qui nous est proposé dans ce livre: magie, coutumes d’un autre siècle, armes industrielles…

Quant aux personnages, ils sont tout simplement géniaux. Preuve que ce groupe a su me charmer: aucun d’eux n’est mon préféré, je les aime tous. Chaque chapitre propose le point de vue de l’un d’eux, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire, les motivations et les croyances de chacun. Ils sont tous bourrés de mystères et l’auteure a trouvé le bon rythme pour nous distiller ses révélations. Kaz est tout de même, il me semble, le plus abouti. Son histoire est celle qui m’a le plus surprise et voir les plans qu’il imagine se mettre en place est un régale.

Et pour les plus romantiques d’entre vous, on y trouve quelques histoires d’amour, sympathiques à lire car elles ne prennent pas une grande place dans le récit. Des relations se construisent et d’autres se révèlent. Je me demande simplement comment elles vont évoluer dans la suite de cette duologie.

J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 ! Jusqu’à la fin l’auteur aura su me surprendre. Et la suite s’annonce bien, notamment en ce qui concerne l’histoire d’Inej. Je vous recommande fortement cette lecture si vous ne vous y êtes pas encore plongé ! Pour ma part j’ai eu un coup de cœur (mais un petit car pas comparable à ceux que j’ai eu pour de la fantasy plus « adulte » comme Les Salauds Gentilshommes ou Les Chroniques de Siala). C’est donc un excellent YA à mon sens.

Ma note : 18/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre qui fait tant parler de lui?

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Publicités

7 commentaires sur « Six of Crows – tome 1 de Leigh Bardugo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s