Edwenn, le monde des Faës – Ch. Rose

Auteur : Charline Roseedwenn-le-monde-des-faes
Edition : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 548

Résumé : Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…

Mon avis : Un voyage littéraire

Chaque fois, j’ai une certaine satisfaction à lire des romans de la collection Nouvelles Plumes. J’aime bien l’idée de découvrir de nouveaux écrivains et de soutenir ces personnes qui ont osé sauter le pas et participer au Prix de l’Imaginaire organisé par France Loisirs.

Evidemment comme tout premier roman, il y a des hauts et des bas. Pour commencer par les bas, je dois avouer que le rythme peut parfois s’avérer lent. Quand on imagine le roman sous forme scénaristique, on se rend compte qu’il n’y a pas énormément de rebondissements ou de scènes d’actions.

Ce qui m’a plutôt marquée, c’est l’univers. Il est véritablement bien construit et ça se voit que Charline Rose a pris le temps de le créer et de le mettre en place. Ce qui est intéressant, c’est qu’Edwenn ne connaît rien à ce monde, donc le lecteur découvre la vie et les coutumes des Faës en même temps qu’elle. Elle donne d’ailleurs envie de le visiter! Comme Edwenn se déplace un peu sur les terres Faës, le lecteur a l’impression de vivre une sorte de voyage littéraire. C’est frais, exotique, étonnant, bref, ça donne envie de s’immerger dans le livre et de découvrir ces paysages et coutumes pour de vrai.

Mais personnellement, j’ai été pas mal déstabilisée par les changements de points de vue impromptus. Je préfère quand les écrivains ne gardent qu’un point de vue pour tout le livre ou ne changent qu’à la fin d’un chapitre. Cependant, il  s’agit d’un parti pris qui, même s’il ne me met pas à l’aise, ne peut pas véritablement faire l’objet de critique car on s’y fait très rapidement.

Quelques facilités m’ont dérangée, notamment au niveau de la romance et de la réaction des personnages. Edwenn ne m’a pas vraiment plu, il m’a semblé qu’elle acceptait tout cela avec bien trop de facilité. Et puis, elle a bien trop de qualités pour moi : courageuse, belle, intelligente, audacieuse, ayant le goût du risque et de l’aventure, foncièrement bonne et altruiste… Je me répète peut-être, mais je préfère les antihéros et les personnages aux personnalités compliquées. Pour le coup, je n’en ai trouvé aucun qui soit ainsi, ils étaient tous soit bons, soit mauvais. Seul Kadvael (qu’on ne voit malheureusement que peu, voire pas du tout), aurait pu me plaire, à ce niveau.

Mais dans l’ensemble ça a été une lecture très agréable ! Je ne pense pas avoir été très très emballée parce que je suis une habituée de la fantasy et des mondes imaginés de toute pièce. Néanmoins, pour ceux qui sont à la recherche d’une lecture contemplatrice, ce roman plein de descriptions et de couleurs peut vous intéresser !

Ma Note : 14/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

13 commentaires sur « Edwenn, le monde des Faës – Ch. Rose »

  1. Je le vois tourner sur insta, il m’intriguait un peu. Ton avis me donne pas trop envie de me pencher sur son cas, les héroïnes parfaites ça m’énerve un peu et puis j’ai besoin d’action pour apprécier une lecture, la contemplation ça va bien deux minutes uhu.
    Kin

    J’aime

Laisser un commentaire