Rebelle du désert – Tome 2

Auteur : Alwyn Hamiltonrebelle-du-desert,-tome-2---traitor-to-the-throne-844227-264-432.jpg
Edition : PKJ
Genre : Fantasy, Romance
Nombre de pages : 444

Résumé : Le destin du désert repose entre ses mains
Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?

J’avais déjà été pas mal conquise par le premier tome, même si la deuxième partie du récit m’avait un petit peu déçue. J’avais trouvé le rythme trop irrégulier et la fin de l’intrigue pas assez intéressante. Alors quand j’ai vu le 2ème tome commencer sur les chapeaux de roues, j’ai tout de suite été rassurée quant à la suite de ma lecture. Le seul défaut qui m’avait empêché de dépasser les 16/20 avait été corrigé.

Quant aux points forts du tome 1, les voici de retour et encore mieux exploités que précédemment. Les personnages, tout d’abord, sont exactement comme je les aime. Avec leurs qualités et surtout leurs défauts. Là encore, j’ai adoré Amani, qui est l’une de mes héroïnes préférées de YA. Elle est tout à fait le genre de personnage auquel j’aurais aimé m’identifier quand j’avais quinze ans et que j’étais à la recherche d’héroïne badass, pas niaise en amour et surtout bourrée de défauts. Et je n’oublie pas non plus les personnages secondaires que je trouve très bien mis en valeur. Gros coup de cœur, d’ailleurs pour cette officier de la rébellion, Shazad qui est un super personnage secondaire.

L’intrigue a gagné en profondeur : la politique et la rébellion y ont une place centrale. On rencontre quantité de maîtres de la manipulation qui nous obligent à nous demander constamment si Amani a raison de leur faire confiance ou non. Le lecteur est sans cesse surpris et ce jusqu’à la dernière page qui m’a laissé un joli « oh putain » d’étonnement. 

Enfin, l’aspect oriental du récit est vraiment un plus de ce roman. Le développement des légendes que l’autrice dissémine au sein de l’histoire est très agréable. Elle a construit un univers qui me paraît plus cohérent encore que dans le premier tome. Le fait que l’intrigue se déroule dans différentes parties de ce monde (dans une ville fortifiée, dans le désert, au campement rebelle, dans le harem du sultan…) doit beaucoup y jouer car cela permet de développer les différents codes de cette culture orientale imaginaire. 

C’est donc, à mon sens, un essai transformé ! J’ai vraiment hâte d’avoir le troisième tome entre les mains. Je pourrais l’acheter en VO pour ne pas avoir à attendre, mais en toute honnêteté, j’aime beaucoup trop les couvertures VF ! En attendant, si vous aimez les intrigues politiques, les djinns et les héroïnes rebelles, foncez et venez me dire ce que vous en avez pensé.

Ma note : 19/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

5 commentaires sur « Rebelle du désert – Tome 2 »

Laisser un commentaire