PAL – #MarsAuFéminin

Hello tout le monde !

En me baladant sur le blog de Marika, j’ai découvert le challenge lancé par la blogueuse Florence : Mars au féminin. L’idée ? Consacrer son temps de lecture du mois de mars à des autrices et exclusivement des autrices. Ce challenge n’est évidemment pas sans lien avec le 8 mars, date importante puisqu’elle est dédiée à la lutte pour les droits des femmes.

Au passage, une petite anecdote au sujet du mot « autrice ». Il y a peu, je me suis demandée ce qu’il fallait utiliser en ‘bon français’, « auteure » ou « autrice » ? Visiblement, l’Académie Française, qui n’est pas très branchée par la féminisation des métiers, renie « auteure » car selon elle, le terme « auteur » ne possède pas de féminin. Quant au mot « autrice », apparu en 1521 (sous la forme originelle d' »auctrice »), il est entré dans certains dictionnaires au début des années 2000. Donc en conclusion, chacun fait bien comme il le veut, puisque l’Académie Française n’a pas pris le temps de valider l’un ou l’autre. Alors quel team ? #teamauteure ? #teamautrice ? Je suis curieuse de connaître votre réponse ! Pour ma part, j’ai opéré un petit revirement et ai abandonné « auteure » parce que « autrice » met un peu plus en avant la figure féminine et j’aime ça ! Evidemment, l’important dans tout ça, c’est qu’on parle de femmes qui écrivent, qu’elles soient auteures ou autrices.

Breeeeeef, je reviens à cette PAL. J’ai mis une bonne petite sélection, que je ne lirai certainement pas dans son intégralité, mais au moins ça me laisse le choix !

Vous remarquerez que non seulement je n’ai choisi que des autrices, mais en plus de cela, leurs héroïnes sont assez badass dans leur genre !

Dites-moi si vous participez à ce challenge et quels sont les livres que vous comptez lire ! Et j’attends évidemment de savoir si vous être #teamauteure, #teameautrice ou si vous utilisez les deux termes !

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Publicités

16 commentaires sur « PAL – #MarsAuFéminin »

  1. #TeamAuteure ! Mais seulement par esthétisme: je ne trouve pas le mot «autrice» très joli, ni à l’oeil, ni à l’oreille.
    Je suis plus embêtée avec « écrivaine », mot que je trouve aussi pas très jojo mais aucune autre alternative féminine n’existe (Pour le moment).
    Tu n’es pas la première blogueuse à participer à ce challenge et j’aime bcp l’idée, mais je participe à un comité de lecture en ce moment, donc je n’ai pas le choix des auteurs donc je ne peux pas y participer 😣
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. J’hésite souvent entre les deux termes, ne sachant pas lequel est le plus adéquate mais j’ai une préférence pour « auteure » surtout d’un point de vue esthétique. À l’oreille, « autrice » ne me plait pas du tout ^^ Pour ta sélection 100℅ féminine, je pense que tu peux passer de bons moments de lecture. Le deuxième tome de La Passe-miroir est pour le moment mon préféré, j’ai adoré suivre la vie à la cour de l’esprit de famille du Pôle avec Ophelie qui tente de se faire à sa nouvelle fille malgré les dangers. Le premier tome de la saga de Sarah J. Maas m’a beaucoup plu, j’ai hâte de lire la suite. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends que ça écorche l’oreille  » autrice », je vois souvent les gens grimacer par réflexe quand je l’utilise à l’oral ahah J’ai tellement hâte de commencer ce tome 2 de la Passe-miroir et avec ce que tu me dis, d’autant plus !! J’y pense depuis un moment, mais comme je bouge souvent, la taille du bouquin impossible à trimballer me gênait un peu x)

      J'aime

  3. Je participe aussi 🙂 Ma PAL est assez longue, mais comme ça je me laisse le choix 😀 Du Simone Veil, du Alice Ferney, mais aussi des petits plaisirs comme Jenny Colgan et pas mal de jeunesse. Par contre, j’ai tagué #MarsAuFéminin et pas encore de team… Va falloir que je choisisse !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, plus la liste et longue et plus il y a de choix 😁 Je n’ai jamais lu de Simone Veil dans son entier, seulement des extraits mais c’est vrai que ça serait une bonne lecture pour ce challenge du mois de mars !
      Oui, choisis donc la team autrice, on est cool 😁 Peu mais cool !!

      J'aime

  4. J’adore l’idée ! Je vais d’ailleurs essayer de lire un max d’ouvrages écrits par des femmes aussi. :3
    Olala, la couv du dernier jardin est MAGNIFIQUE ! Je ne sais pas de quoi ça parle, mais je suis en admiration de la couv’.
    Génération K est, apparemment, pas mal du tout !
    Ihhh passe miroir ! ❤ Double ihhhh ❤ pour le Sarah J. Maas.
    Bonne continuation dans les aventures d'Agatha Raisin.^^
    Belles lectures !
    (Sinon, je préfère auteure…)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’aime trop l’idée de ce challenge !! Franchement j’ai déjà fini Génération K et je m’attendais pas à aimer (c’est un cadeau en fait) x) Du coup ça a été une excellente surprise.
      Tellement hâte de commencer la Passe Miroir mais en attendant, je suis en plein tome 3 d’un palais d’épines et de roses et la VO me fait avancer lentement 😅
      Belles lectures à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s