L’Alchimiste, Paulo Coelho

l'alchimiste.gifTitre : L’Alchimiste
Auteur : Paulo Coelho
Edition : Flammarion Jeunesse
Genre : Conte philosophique, jeunesse
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 256

Résumé : « Il sut soudain qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor. « Je suis un aventurier en quête d’un trésor », pensa-t-il, avant de sombrer dans le sommeil. » Santiago a un rêve. Pour l’atteindre il vend tout ce qu’il possède, s’embarque sur un bateau et se met à l’écoute de son coeur.

Avis : Un conte original

Je profite de cette chronique pour remercier une nouvelle fois Victoire qui m’a si adorablement offert ce livre pour mon anniversaire. Le titre ne m’était pas inconnu mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre…

Il s’agit d’un conte philosophique mais destiné aux enfants. Il ne faut donc pas s’étonner de la simplicité de l’écriture et de la naïveté du personnage.

J’ai apprécié suivre Santiago dans son périple qui s’est avéré être la métaphore d’une quête de soi. C’est une jolie piqure de rappel pour nous inciter à toujours essayer d’aller jusqu’au bout de nos rêves.

L’histoire est souvent convenue et certaines phrases toutes faites manquent de profondeurs. C’est pourquoi j’ai pu avoir l’impression qu’on restait parfois à la surface des choses. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et j’aurais aimé qu’il approfondisse certaines idées.

Cependant, quand je me remets en tête qu’il s’agit d’un conte philosophique jeunesse, je ne peux que constater le beau travail de l’auteur ! Si on n’oublie pas ce détail, je pense que l’on peut apprécier, à sa juste valeur, ce joli conte, même si comme moi, vous n’êtes pas très sensible à l’idée de « destin ».

En clair, j’ai trouvé cette lecture originale : je suis bien contente de l’avoir dans ma bibliothèque !

Note : 14/20

Romanesquement vôtre,

Marion

8 commentaires sur « L’Alchimiste, Paulo Coelho »

  1. Je n’ai pas trop aimé ce classique : j’aurais effectivement souhaité certaines choses plus approfondies.
    Comme le dit Kin, cette couv’ est jolie ! Lorsque j’ai lu ce roman, elle était simplement blanche. Pas très attractive. Les éditeurs ont bien fait de lui refaire une petite beauté !^^

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire