TAG – Nos habitudes de lecture

Bonjour tout le monde !

Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de TAG sur ce blog, alors il est temps de s’y remettre !

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Victoire : De prime abord, j’ai tendance à dire non, mais en y repensant, j’ai tendance à me diriger naturellement vers le coin de mon canapé quand j’ai envie de lire chez moi. Je ne dirais pas que c’est mon endroit préféré, mais c’est celui où je lis le plus, sans aucun doute.

Marion : Mon canapé et mon lit sont les deux endroits de la maison où je passe le plus de temps à lire.

3.gif

Marque-page ou n’importe quel bout de papier?

Victoire  : Marque-page ! Quand je n’en ai vraiment aucun sous la main (ou une flemme monumentale de me lever…), j’utilise le premier bout de papier venu, mais ça reste assez rare puisque j’ai toujours un marque-page magnétique coincé dans mon porte-feuilles (au cas où…)

Marion : Marque-page également… Même si je les perds régulièrement pour les retrouver des années après coincés entre deux vieux bouquins.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Victoire : Dans l’idée je préfère toujours m’arrêter à la fin d’un chapitre, mais comme je lis le soir, je m’endors très souvent en plein milieu d’un chapitre, voire même d’une phrase…

Marion : Je peux m’arrêter de lire à n’importe quel endroit, de préférence à la fin d’un paragraphe pour que ce soit plus facile à repérer. Toutefois, je suis vraiment contente lorsque j’arrive à terminer un chapitre sans m’endormir avant !

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Victoire : J’ai beau essayer, je suis incapable de faire les deux en même temps ! Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai oublié mon thé sur la table à cause d’une histoire trop prenante.

Marion : Je bois généralement du thé en lisant, chaud ou glacé, cela dépend de la saison. Généralement, si je lis une après-midi entière, j’aime bien faire des petites pauses durant lesquelles je mange un petit quelque chose. J’arrive difficile à manger et lire en même temps sauf au moment du petit-déjeuner, surtout lorsque le livre est passionnant !

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Victoire : Ni l’un, ni l’autre. Je suis déjà pas capable de boire un thé en lisant, comment voulez-vous que je puisse me concentrer avec la télé en fond ? Une pure mono-tâche.

Marion : J’évite les deux le plus possible car je trouve que cela nuit à ma concentration et je n’arrive pas à me plonger vraiment dans un livre. Cependant, si quelqu’un allume la télé ou écoute de la musique à côté de moi alors que je suis déjà totalement absorbée par une lecture vraiment très prenante alors je suis capable de lire sans être dérangée.

2.gif

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Victoire : Je préfère ne lire qu’un livre à la fois. Comme j’ai un gros problème pour retenir les prénoms des personnages, ça me semble difficile de faire ce travail de mémorisation pour deux bouquins en même temps.

Marion : Un livre à la fois. Je fais seulement une seule exception pour les livres en VO. Souvent je lis des chapitres de temps en temps en parallèle d’une autre lecture car sinon la lenteur avec laquelle je lis de la VO me désespère !

Lire à la maison ou ailleurs ?

Victoire : J’aime vraiment beaucoup lire à l’extérieur de la maison! Dans un parc, dans mon jardin, à la plage… Autant j’ai du mal à me concentrer avec de la musique ou la télévision, autant le bruit des passants ou le ressac des vagues ne me gêne absolument pas !

Marion : J’emporte toujours un livre avec moi lorsque je vais à l’extérieur de la maison… Mais c’est vrai que chez moi est là où je me sens le mieux pour lire. J’aime me sentir seule, à l’abri de tout regard lorsque je lis.

giphy.gif

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Victoire : Dans ma tête, sauf quand je tombe sur un passage qui me touche particulièrement. Dans ce cas-là, j’aime le partager avec ma soeur, mon copain ou une personne qui m’entoure.

Marion : Lecture en silence dans ma tête. Je n’aime vraiment pas lire à voix haute quand je découvre un roman sauf lorsque je raconte des histoires à des petits.

5.gif

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Victoire : Ah bin moi je fais PIRE! Je vous avais déjà parlé de mon petit plaisir qui est de lire les chapitres de mon livre dans le désordre le plus complet. Mais quand je ne le fais pas, je ne peux résister à jeter un oeil au moins une fois dans les pages qui me restent à lire (au moins les dernières lignes !)

Marion : Je ne saute jamais de pages. Par contre, je lis très fréquemment la dernière phrase du livre avant même de l’avoir commencé !

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Victoire : Pour moi, les lecteurs qui arrivent à ne pas casser la tranche sont des surhumains. J’ai beau faire attention, je n’arrive jamais à garder intacte la tranche des mes grands formats ou de mes poches avec beaucoup de pages. Un jour peut-être…

Marion : La garder intacte le plus longtemps possible… Mais c’est vrai que cela est parfois vraiment difficile ! En revanche, je suis moins regardante sur la qualité matérielle du livre lorsque je l’achète d’occasion.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Victoire : Je préfère faire comme si je n’avais pas lu ce blasphème !!

Marion : Non ! Si je le fais, c’est uniquement pour des livres de cours et toujours au crayon à papier pour pouvoir l’effacer ensuite.

7.gif

Voilà nos réponses à ce tag auquel nous avons beaucoup aimé répondre ! N’hésitez pas à

 le reprendre s’il vous intéresse et faites-nous signe si c’est le cas, que l’on aille lire vos réponses !

 

Romanesquement Vôtre,

 

Victoire & Marion

10 commentaires sur « TAG – Nos habitudes de lecture »

  1. J’adore ce tag ! Par contre, j’y ai répondu l’année dernière, du coup je ne le referai pas, mais j’ai adoré lire vos réponses. Je me retrouve dans certaines d’entre elles !
    Ah la douceur du canapé. ❤ Vous avez raison de chouchouter cet endroit dans la maison.
    +1 pour les marque-pages et pour le thé accompagnant la lecture.
    J'aime beaucoup lire en dehors de la maison aussi. 🙂
    Comme vous, je ne lis pas à voix haute (sauf si on raconte l'histoire à des petits, effectivement)… Et je triche en regardant la fin !^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

