Nos tocs de lecteurs

Quand on est lecteur, on a ses petites habitudes… Que ce soit pendant le moment de la lecture ou celui du tri de la bibliothèque, nous avons voulu vous dévoiler nos petits tocs littéraires. En espérant que ça vous plaira,

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

Les tocs littéraires de Victoire

Pour ma part, j’ai quatre gros tocs auxquels je ne déroge jamais !

Bon je vais commencer par une habitude qui risque de choquer grand nombre de lecteurs. Arrivée à la moitié d’un roman, une fois sur cinq, je cesse de lire les chapitres dans l’ordre. Par exemple, s’il y a 40 chapitres, dès le 20ème, je vais aller lire le 40ème, puis le 30ème, puis le 27ème et ensuite, sans aucune logique, je vais recommencer à lire dans l’ordre dès le 21ème chapitre. Ça peut paraître bizarre, mais j’aime me spoiler. Et puis en lisant comme ça, j’ai l’impression d’avoir une expérience de lecture unique, que personne d’autre n’a !

Autre habitude, j’aime lire avec une tasse de thé fumante à la main. Mais comme ce n’est pas pratique, je la pose là où je peux. Or, dans mon appartement, je n’ai aucun endroit pour la poser quand je suis assise au milieu du canapé. Du coup, je la mets toujours par terre. Il ne se passe pas une semaine sans que mon copain ou moi ne renversions cette tasse encore plein de thé sur le tapis… 4 ans que ça dure et je n’ai toujours pas compris la leçon !

Ensuite, je ne peux pas m’arrêter de lire si je n’arrive pas à la fin d’un chapitre où à un numéro de page qui est un multiple de dix. Un peu dérangée la madame…

Pour finir, quand j’arrive vers la moitié d’un roman, je commence à regarder le nombre de pages qu’il me reste jusqu’à la fin, que ce livre soit un coup de cœur ou au contraire une déception. Et ensuite je compare au nombre de pages que j’ai déjà lu. Souvent ça me permet de me rendre compte si j’ai mis du temps à accrocher à l’histoire, ce qui est bien utile lors de la rédaction d’une chronique.

Les tocs littéraires de Marion

La première chose que je fais lorsque j’ai un nouveau livre entre les mains ? Je vais directement lire la toute dernière phrase de la toute dernière page. La plupart du temps, je n’y comprend rien mais j’adore la sensation que cela me procure une fois que j’ai terminé ma lecture et que j’ai enfin compris le sens de cette phrase. J’ai l’impression de ressortir de ma lecture en ayant appris quelque chose, ce qui est un sentiment très agréable !

Une fois plongée dans ce nouveau livre, je ne peux m’empêcher de diviser le livre en quatre et de vivre comme une véritable victoire personnelle (on se console comme on peut parfois) dès que j’ai passé un quart de l’histoire, puis la moitié et enfin les trois-quart. Que ce soit un coup de coeur ou une grosse déception, je fais ce genre d’état des lieux de ma lecture systématiquement !

Je peux également me sentir très frustrée si je dois interrompre ma lecture alors que je n’ai pas fini un chapitre ! Avant de poursuivre ma lecture en cours, j’estime toujours le nombre de pages que je m’apprête à la lire alors même que je ne respecte quasiment jamais cette limite.

Il m’arrive aussi d’abandonner une lecture parce que j’ai du mal à rentrer dans l’histoire ou que je ne l’aime pas, je me fais alors la promesse de moi-même à moi-même de terminer un jour ce livre. C’est pourquoi, je n’enlève jamais les marques-pages des lectures inachevées.

S’il y a bien une chose que je déteste, au-delà d’écrire dans les livres ou de corner les pages, c’est bien de casser le dos d’un livre. Alors quand je me retrouve avec un livre de poche de plus de 700 pages ou bien un livre en grand format, je peux me mettre dans des postures très particulières pour éviter que le pire n’arrive : malheureusement, cela se solde rarement par un succès !

Et enfin, dans ma bibliothèque, je classe généralement mes livres en fonction des maisons d’édition puis des auteurs. C’est pour cette raison que je n’aime pas acheter des livres d’un même auteur dans différentes maisons d’édition ! Cela peut me rendre tellement folle que je suis prête à revendre La fortune des Rougons de Zola sous prétexte qu’il est publié chez Folio alors que tous les autres romans de Zola que je possède sont édités chez Le livre de poche.

Vous avez le droit de vous moquer, évidemment !
En échange, partagez-nous vos tocs de lecteurs. En avons-nous en commun ?

Publicités

28 commentaires sur « Nos tocs de lecteurs »

  1. Je suis rassurée en vous lisant!!!!
    Je ne suis pas seule lol
    Je lis également les pages par multiples de dix et j’ai tendance à segmenter également le livre en 4 parties et je me fais des challenges toute seule…pas bien la fille lol

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore votre article !
    J’ai le même toc que Marion : je lis toujours la dernière phrase du livre.
    J’ai un autre toc qui consiste à toujours me préparer une tasse de thé/tisane pour la lecture en la posant à côté de moi et que j’oublie finalement de boire. Du coup je « déguste » ma boisson froide..
    Ensuite, il m’arrive souvent de lire plusieurs livres à la fois et d’oublier ce qui s’est passé dans un des livres et du coup je dois recommencer le chapitre précédent.
    J’ai une dernière habitude qui est celle de ne pas terminer un livre quand je n’ai pas accroché et je le laisse toujours sur ma table basse pour m’obliger à le lire.. mais ça ne marche pas toujours !

    Aimé par 1 personne

  3. Hehe, j’en ai deux en commun avec Marion ^^ Je suis hyper frustrée si je dois cesser de lire avant la fin d’un chapitre. J’ai une impression d’inachevée et que, quand je le reprendrai en main, j’aurai oublié quelque chose. Et moi non plus je ne sors jamais les MP des lectures inachevée ^^ Je suis simplement trop paresseuse pour le reprendre en main depuis le début, je me dis que ca reviendra en lisant ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Z »êtes bizarres, les filles!! Mais c’est ce qui fait votre charme 🙂
    Je vais réfléchir un peu à mes tocs… je suis certaines qu’il y en a qui vous feront bondir (moi j’adore casser le dos des livres héhé!).

    Aimé par 1 personne

  5. Super sympa cet article!! Le toc de Victoire sur le fait de lire les chapitres dans le désordre m’a bien fait rire, c’est assez inédit comme concept ^^
    Pour ma part je fais une fixation sur les pages, je regarde toujours combien il y en a avant d’entamer mon livre et au cour de ma lecture je regarde constamment ce qu’il me reste à lire par rapport à ce que j’ai déjà lu … J’essaye également de lire 100 pages par jour et je suis assez contrarié quand je n’atteint pas ce quotta ^^
    J’essaye également de ne pas casser le dos du livre, mais comme dit Marion, plus le livre est gros et plus c’est difficile …
    Bon en tout cas c’est rassurant de savoir qu’on a tous des petits tocs concernant nos lectures =P

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! Ce sont des tocs que je ne connaissais pas mais c’est cool de les partager ! Moi, automatiquement j’emmène au moins deux livres presque partout avec moi. Je préfère avoir un livre que j’ai aimais en grand format de préférence en hardback donc si j’ai le format poche et que je me trouve d’occasion en grand format, je l’achète et revends en brocante le format poche. À chaque fois que j’ai finis un livre, je le garde le temps de l’évaluer et de savoir si je le garde ou non. Si oui, de suite je le note dans mon répertoire et je mets dessus une étiquette avec mon nom et mon prénom et je mets dedans un marque page « fait maison » au cas où quelqu’un voudrait que je lui prête, comme çà tout est prêt. J’ai en gros des tocs d’organisation et de rangement ! ^^

    J'aime

  7. Olala… J’ai ri aux tocs de Victoire, parce qu’ils me font songer aux miens. Mon chéri est aussi un gaffeur. Je bois souvent des thés, mais c’est lui qui renverse.^^ Par ailleurs, je préfère aussi m’arrêter à la fin d’un chapitre. Sinon, je me stoppe toujours sur la page de gauche, à la seconde phrase. (Quoi ? Dérangée aussi ? Noooon…) Comme toi, j’aime vérifier le nombre de pages et comparer.

    Comme Marion, je lis les dernières phrases, mais pas au début : quand je m’ennuie un peu dans ma lecture ou vers la moitié quand je vérifie le nombre de pages à lire. x) C’est vrai que ce sentiment est appréciable ! L_Bookine déteste ça, d’ailleurs ! Je me suis reconnue dans les postures particulières ou les techniques d’ouverture de livres pour éviter de casser une tranche.

    Ces petites anecdotes sont super ! J’ai beaucoup aimé vos réponses (qui me rassurent – je me sens moins seule-).
    ^^

    J'aime

  8. Ahaha, j’avoue avoir bien ri ! Ça me rassure aussi d’un côté, je me trouve plutôt normale après tout ça 😀

    Par contre, je partage un TOC avec Marion : moi aussi je lis systématiquement la dernière phrase du roman. J’ai l’impression d’avoir « une clef » comme ça ! (absurde en soi) Quant à Victoire…t’es quand même sacrément bizarre 😀

    Pour ma part, je lis la plupart du temps dans les transports en commun (train surtout) et suis donc forcée d’arrêter ma lecture un peu à n’importe quel moment…ça me fait bien souvent rager ! Autrement, les accidents de thé sont fréquents chez moi aussi, même en faisant attention !

    J'aime

  9. Oh no ce spoiler! ^^, vos tocs m’ont bien fait rire. Je ne pense pas en avoir… Je suis juste maniaque concernant le rangement de mes livres dans ma bibliothèque, c’est toujours pas genre puis par format et enfin par auteur ^^. Une déformation professionnelle ^^

    Aimé par 1 personne

  10. Lire les chapitres dans le désordre, c’est vraiment bizarre XD
    Moi, j’ai tendance à jeter un coup d’œil aussi à la dernière phrase, mais pas avec tous les romans – je ne saurais pas dire pourquoi je le fais ou pas, en fait. Quand je lis un roman qui se passe dans le même univers qu’un autre que j’ai aimé (exemple le plus récent : quand j’ai attaqué chaque nouveau cycle des mondes des Anciens, de Robin Hobb), j’ai aussi tendance à feuilleter rapidement le bouquin pour voir si je vois passer le nom de personnages que je connais. Si j’en vois, j’adore anticiper le moment ou je vais recroiser, même brièvement, ce personnage que j’aime tant. Si je n’en vois pas, je vais me morfondre tout en espérant que je suis juste passée à côté…
    Sinon, un truc débile, quand je suis sur ma liseuse, j’essaie toujours de mettre moins de temps que le temps de lecture affiché en bas (temps de lecture restant dans le chapitre ou dans le livre…), ce qui est proprement absurde puisque ce temps de lecture est calculé en permanence en fonction de ma vitesse de lecture, mais bon…

    J'aime

    1. Ahah très drôle ton toc sur liseuse ! Et pour le fait de feuilleter le roman pour voir passer des noms de personnages, c’est en faisant comme ça que j’ai commencé à lire des des chapitres dans le désordre ^^ D’ailleurs ça m’arrive des fois de voir passer le nom de me dire « trop cool il est toujours vivant dans les derniers chapitres » et de découvrir en avançant dans ma lecture qu’en fait un autre personnage ne fait que le citer. Ma déception est alors toujours très grande :p

      J'aime

  11. haha excellent! On a clairement tous des tocs de lecture mais je ne m’en rendais pas spécialement compte avant d’avoir lu cet article! Pour ma part je ne pense pas en avoir énormément mais si je ne termine pas ma lecture sur la fin d’un chapitre c’est que soit je suis tombée endormie, soit je lisais au boulot et quelqu’un est venu me parler et ma pause était terminée (haha). Quand je tombe sur la fin d’un chapitre et que celle ci se termine sur la page de droite et en haut de la page je ne peux pas m’empêcher de lire la dernière phrase (mes yeux partent tout seul dessus c’est incroyable).

    Je pense que c’est tout (ou alors je ne me rends pas compte du reste). J’opte de plus en plus pour des livres de poche parce que j’ai l’impression de les lire plus vite (alors que rien à voir) mais surtout parce que comme ça je peux les transporter et moins risquer de les abimer :/

    Je n’ai pas de toc pour le rangement de mes livres car n’ayant pas énormément de place je vais en bibliothèque ou alors pour ceux que j’achète je les revends ensuite!

    Merci pour cet article découverte en tout cas ❤

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, c’est super chouette de pouvoir découvrir les tocs de plein de lecteurs différents ! C’est rigolo que tes yeux soient attirés par la dernière phrase quand le chapitre se finit sur la page de droite ! Peut-être parce qu’elle est mise en valeur avec le blanc du reste de la page. Et je te comprends pour les poches, je trouve aussi qu’il y a moins de risque de les abimer et ça c’est un énorme point positif à mon sens. Merci encore pour ton message et d’avoir pris le temps d’échanger avec nous ! Des bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  12. amusant vos tocs de lecture . J’y vais des miens , qui valent les vôtres , alors je ne me moque pas, je respecte.
    Je ne lis pratiquement que le soir au lit. Lorsque les débuts de la lecture sont laborieux, au bout de deux pages, les yeux papillonnent et c’est le meilleur des somnifères. Je persiste le lendemain, et si à la moitié du livre, rien ne s’est passé, soit je saute des chapitres pour voir si ça bouge, dans ce cas je reviens en arrière, soit j’abandonne carrément, il n’était pas fait pour moi. Et s’il est passionnant je peux y passer une partie de la nuit.
    Je n’aime pas trop lire dans la journée , sauf si je n’ai rien d’autre à faire, car c’est trop chronophage. Surtout quand le livre est passionnant.
    J’aime me faire des scénarios , des décors dans ma tête, me représenter les personnages, en fonction de leur description, de leur caractère, et souvent je m’y attache , et c’est pour cela que si le livre me plait, je ralentis ma lecture sur les 20 dernières pages, et quand je l’ai fini , j’ai beaucoup de mal à me sortir de l’ambiance du livre, et pendant quelques jours, j’y pense encore . Je déteste terminer un livre qui me plait. Mais je n’aime pas trop relire .
    J’aime les livres, mais hélas la place me manque pour les garder, et c’est la valse entre les achats, les prêts, les dons et les reventes. Bonne lecture à tous .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s