La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

bm_CVT_La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712.jpgTitre : La petite boulangerie du bout du monde
Auteur : Jenny Colgan
Edition : Pocket
Genre : feel good
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 496

Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Avis : Une lecture gourmande

Je vous présente le premier livre de ma PAL hivernale que j’ai lu. C’est un roman « feel good » qui agit comme un chocolat chaud : il réchauffe les mains, le coeur et les papilles en cette période de grand froid. 

Quand je me tourne vers ce genre de lecture, j’espère trouver un réconfort dans la présentation de petits bonheurs simples de la vie. Bien évidemment, je n’attend pas un style particulièrement recherché de la part de l’auteur. Si, en effet, le style de Jenny Colgan n’est pas époustouflant, il ne contient pas de gros défauts. Ainsi la lecture devient rapide et agréable par sa fluidité.

J’ai beaucoup aimé la première moitié du roman ainsi que le personnage de Polly, jeune trentenaire en galère financière depuis la crise de 2008. Cela me plait de trouver dans les romans classés « feel good » ce genre de scénario : une jeune femme un peu paumée qui cherche à reprendre sa vie en main malgré les obstacles, reprise en main qui se déroule parfois de manière plus ou moins originale. Certes, il s’agit là d’une intrigue un peu plan-plan et généralement caractéristique de ce genre de roman. Mais cela ne me déplait pas car, généralement, ces lectures me redonnent de l’espoir et l’envie de me battre pour réussir ce que j’entreprend.

L’idée de la boulangerie comme lieu pour reconstruire sa vie est originale. Je n’ai d’ailleurs jamais eu autant envie de manger du pain (la meilleure nourriture sur Terre selon moi) que pendant cette lecture.

Cependant, j’ai beaucoup moins accroché à l’aspect « romance » du livre et surtout à la fin que j’ai trouvé ultra mielleuse. On devine dès le début qui va tomber amoureux de qui et, surtout, les dialogues tombent un peu dans le « gnan gnan » à certains moments.

Même si quasiment tout est prévu d’avance – le déroulement des événements réserve peu de surprise – j’ai pris du plaisir à cette lecture. Je me suis évadée dans cet agréable petit village de Cornouailles et dans la vie si simple mais réconfortante de ses habitants.

Cette lecture s’est révélée être une parenthèse de bons sentiments durant les vacances de Noël. Je le conseille à ceux qui aiment les « feel good » car il fait malgré tout partie des bons romans de cette catégorie.

Sur ce je vous laisse, j’ai un chocolat chaud sur le feu qui m’attend !
Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? 

Note : 14/20

Romanesquement vôtre,

Marion

12 commentaires sur « La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan »

  1. Plusieurs fois, j’ai failli acheter ce roman sans pour autant me décider à le faire de peur de tomber sur un roman trop typique, trop cliché et de m’ennuyer à sa lecture. Je suis contente de lire ton avis qui rejoints un peu mes inquiétudes. 😄 Bon début d’année miss

    Aimé par 1 personne

  2. Je vois qu’on a eu un peu le même genre d’avis sur la question ^^ Il m’avait plu dans l’ensemble, mais le côté romance m’avait déplu, et que dire des 100 dernières pages… (cousu de fil blanc et niaiseux à souhait) J’ignorais que l’auteure prévoyait une suite par contre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Une lecture doudou que j’ai beaucoup aimé avec cette ambiance de petite île anglaise et, comme tu dis, ces bonnes odeurs de pain frais 🙂 J’ai encore le tome de Noël dans ma PAL pour l’hiver prochain. A bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire