Chroniques Challenge Cold Winter : Une seconde avant Noël et Au pied du Sapin

Si vous vous rappelez bien, j’avais prévu deux livres pour mon Challenge Cold Winter. Voici donc mes avis sur ces deux petits bouquins:

Une seconde avant Noël

Auteur : Romain Sardouune-seconde-avant-noel
Date de parution : 2005
Edition : Editions Pocket
Genre : Conte
Nombre de pages : 281

Résumé : 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…

Mon avis : Un très beau conte de Noël

Il s’agit du premier conte de Noël que je lis à l’âge adulte et du premier ouvrage que je découvre de cet auteur. Je n’en attendais rien de spécial en le commençant le 23 décembre. Et pourtant, la magie a opéré !

C’est un récit plein de douceur, qui mêle réalisme et fantastique. Notre jeune héro, Harold est terriblement attachant. Certes, la plupart des événements sont prévisibles, mais il faut savoir se prêter au jeu et retrouver son âme d’enfant. J’ai beaucoup aimé découvrir comment Roman Sardou imagine la création du mythe du Père Noël. D’où viennent les lutins ? Pourquoi le Père Noël a-t-il remplacé Saint Nicolas ? Qui est-il ?

Durant ma lecture, je n’ai cessé de comparer ce conte à une gourmandise. J’étais contente d’y revenir, de tourner les pages, de me laisser bercer par la magie de Noël.

Je vous conseille donc de tenter ce conte de Noël l’an prochain. Pour ma part, je sais déjà quel auteur je vais m’empresser de continuer à découvrir dans un an à la même époque.

Note : 17/20

petit-etoile

Au pied du sapin

au-pied-du-sapinAuteur : Collectif
Edition : Folio
Genre : Recueil de contes
Nombre de pages : 142

Mon avis: une lecture agréable

C’est un petit recueil de nouvelles de Noël qui se lisent très facilement. Il y en a exactement 12, ce qui m’a poussée à utiliser ce petite livre comme calendrier de l’Avent. Tous les 2 jours de lisait un de ces petits contes avec délice.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les auteurs que j’aime (Dostoïevski, Maupassant…) à travers des textes très différents de ce pour quoi ils sont connus. Certains m’ont plus plu que d’autres, mais j’ai passé dans l’ensemble un très bon moment. De quoi bien préparer aux fêtes de Noël !

Note : 15/20

Et pour vous, comment s’est passé le challenge ? Connaissez-vous les titres que j’ai lu ? A vos commentaires, amis lecteurs!

Romanesquement Vôtre,

Victoire

3 commentaires sur « Chroniques Challenge Cold Winter : Une seconde avant Noël et Au pied du Sapin »

Laisser un commentaire

