Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Titre : Nos âmes jumellesnos-ames-jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Date de parution : 2015
Edition : France Loisirs
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 312

Résumé : L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis : Une petite déception

J’avais entendu tellement de bien de ce roman que je crois que ça m’a desservie. Je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai trouvé que le sujet n’était pas assez approfondi. Pourtant j’ai vraiment aimé l’idée de suivre une amitié virtuelle et de rencontrer des personnages qui se sentent habités par un sens artistique. C’est un sujet qu’on ne retrouve pas souvent dans les romans.

Malheureusement, j’ai trouvé que ça n’allait pas assez en profondeur, peut-être parce que c’est un livre jeunesse… J’aurais voulu en savoir plus sur le processus de création de Sonia – en laquelle je me suis reconnue – et sur l’amitié qu’elle partage avec Lou.

Il y a évidemment des points positifs dans ce roman : les conversations sous format virtuel apportent un vent de fraîcheur, les caractères de Lou et Sonia ne sont pas des clichés et les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux.

Mais j’ai quand même mis du temps à le lire et certains passages m’ont semblé un peu longs et inutiles. C’est dommage parce que je connais Samantha Bailly via sa chaîne dédiée à l’écriture et j’aime beaucoup tous les conseils qu’elle donne. Je pense que je n’ai pas accroché à cause du format jeunesse et de la surmédiatisation de ce livre.

Malgré cette petite déception, je vais retenter ma chance avec l’intégrale « Oraison » de la même auteure. C’est de la fantasy, cela risque donc de me plaire un peu plus.

En tout cas, je me garderai bien de vous le déconseiller car mon avis semble assez minoritaire sur la toile. Je reste triste d’être passée à côté.

Note : 10/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Publicités

12 commentaires sur « Nos âmes jumelles – Samantha Bailly »

  1. Perso j’ai pas aimé Oraisons mais comme tu l’as si bien dit : « je me garderai bien de te le déconseiller car mon avis semble assez minoritaire sur la toile.  » (hihihi)
    Du coup, j’ai aussi envie d’essayer peut être un autre de ses livres, je verrai bien, mais Nos Ames jumelles me tente pas moult.
    Bises
    Kin

    J'aime

  2. Je ne suis pas trop tentée par les histoires d’amitié comme celles-ci et n’étais pas spécialement tentée par ce roman. Même si tu soulignes des points positifs susceptibles de plaire, je suis ton conseil et passe mon tour pour cette fois-ci.^^

    J'aime

  3. Ah, zut ! Bah ça ne peut pas fonctionner à tous les coups 🙂 Je comprends ce que tu veux dire, je me sens toujours triste quand je n’accroche pas à un livre qui a pourtant fait bondir de joie la plupart des autres lecteurs. Ça m’a fait la même chose pour « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » :/

    J’aimerais beaucoup lire « Oraisons » de la même auteure par contre, dans un genre totalement différent 😉

    J'aime

  4. Alors, ce qui est assez étrange, c’est que je suis quasiment sûre de m’identifier aux personnages et d’apprécier ce roman et pourtant, j’arrive pas à me décider de le lire haha.
    J’espère qu’Oraisons te plaira plus. ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s