Les Soeurs Grimm – tome 1: Détectives de contes de fées

Titre : Détectives de contes de féesles-soeurs-grimm
Série : Les Sœurs Grimm
Auteur : Michael Buckley
Date de parution : 2005
Edition : PKJ
Nombre de pages : 240
GenreJeunesse

Résumé : Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d’on ne sait où menace la ville !

Mon avis : Une très bonne surprise !

Je suis une bonne cliente des réécritures de contes. Je ne recule devant aucun de ces pastiches, que ce soit de la SF, de Young Adult ou encore, comme dans le cas présent, de la littérature jeunesse.

Comme d’habitude quand je commence un livre qui veut s’adresser à plus jeune que moi, j’ai eu une légère appréhension en débutant Les sœurs Grimm. J’avais peur de ne pas m’identifier aux personnages et de m’ennuyer. En réalité, ça a été une très belle découverte !

J’ai beaucoup aimé comment les personnages de contes avaient été adaptés à notre monde. Au début, j’avais peur que ça ressemble trop à la série One Upon a Time que j’aime beaucoup, mais en réalité non.

Quant aux personnages des deux petites filles – Sabrina et Daphné – je m’y suis beaucoup attachée. La petite est mignonne et m’a même fait rire quelques fois, tandis que la grande m’a semblé très réaliste. Ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil pendant plus d’un an, elle a gardé en elle une colère légitime qui ne cesse de croître. Toutes ses réactions, ses colères, son scepticisme et sa méfiance m’ont paru justifiés.

Ce petit livre se lit rapidement et personnellement, j’avais toujours hâte de le reprendre. Je voulais connaître la fin, tout en continuant à découvrir comment l’auteur avait interprété ces contes si familiers. La plume de l’auteur est d’ailleurs très agréable et l’objet livresque en lui-même est très beau : la couverture est jolie, les débuts de chapitres sont travaillés et des illustrations se sont glissées entre les pages.

Vous l’aurez compris, du haut de mes 21ans, j’ai été happée par cette lecture jeunesse. Je vous conseille fortement de ne pas commencer ce livre avec les préjugés qu’un adulte peut accorder à un livre destiné aux plus jeunes. Pour tout vous dire, j’ai passé les trois quart du livre à penser avoir deviné comment allait se finir cette enquête pour enfant et finalement j’ai été bien surprise à la fin ! Bref, je me suis faite avoir !

Je conseille donc, chers plus grands, cette bonne surprise. Pour les plus petits, je vous informe que ma petite soeur de 13ans s’est empressée de me piquer ce bouquin pour le dévorer.

Note : 16/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

3 commentaires sur « Les Soeurs Grimm – tome 1: Détectives de contes de fées »

Laisser un commentaire