Le Manuscrit Inachevé – Franck Tilliez

Edition : Fleuve (Noir)
Genre : Thriller
Nombre de pages :  528

sumé : Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Attention, je vous préviens, je ne lis jamais de Thriller. Les plus policières de mes lectures sont les aventures d’Agatha Raisin, vous voyez le genre… Donc il est possible que mon avis soit plus utile aux lecteurs de mon espèce qu’aux grands fans du genre.

Maintenant que les avertissements sont faits, voici mon avis en quelques mots: ma lecture était absolument géniale… exceptée peut-être une dizaine de pages avant la fin (exceptée la dernière page elle-même). Oui, j’ai conscience que c’est un peu flou, mais permettez-moi de développer mon propos.

Ce roman est haletant. Je me suis sentie happée par l’histoire dès les premières pages. Pourtant je déteste tout ce qui est trop glauque et sadique (et ce roman ne vous épargne pas en la matière, croyez-moi), j’aurais donc dû abandonner rapidement ma lecture. Mais j’avais tellement besoin de connaître le fin mot de cette enquête, que je suis passée outre mon dégoût.

J’ai trouvé les idées de l’auteur très intéressantes, notamment ces multiples mises en abîme, son personnage atteint d’hypermnésie et le réalisme de ses personnages. Je me suis particulièrement attachée à l’un des personnages principaux: Vic, l’enqupeteur. Et en parlant d’enquêteur, moi qui ne connais rien au milieu policier, j’ai vraiment senti que Franck Tilliez savait de quoi il parlait à chaque fois qu’il parlait des procédures policières.

Son style est par ailleurs terriblement efficace ! Les émotions des personnages sont décrites avec justesse, le découpage de l’histoire est très bien pensé et, sans trop en dévoiler au lecteur, l’auteur réussi à distiller suffisamment d’indice pour que celui-ci se prenne pour un enquêteur.

Seule ombre au tableau: cette fin un peu facile. J’ai trouvé le dénouement un peu simple en comparaison avec la perversité et la complexité de l’enquête. Heureusement la dernière page rattrape cette petite déception ! 

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette enquête haletante. Pour ma part, je pense attendre un peu avant de me relancer dans un thriller… Je n’ai pas le cœur assez accroché pour multiplier ce genre de lectures.

Ma note: 17/20

Signature

Victoire

6 commentaires sur « Le Manuscrit Inachevé – Franck Tilliez »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s