Red Queen de Victoria Aveyard

Edition : Harper
Genre : Fantasy, Jeunesse, YA
Durée d’écoute : +12h

Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Holala quel coup de coeur inattendu pour un YA ! On retrouve dans ce roman des ingrédients présents dans près de 90% des livres de fantasy jeunesse, pour autant ce livre rafraîchit le genre avec efficacité. 

De quels ingrédients suis-je en train parler? De quasi inévitable triangle amoureux, de la jeune femme un peu pommée qui découvre des pouvoirs qui la font sortir du lot, du groupe de rebelles désireux de renverser le gouvernement cruel et asservissant qui domine les plus pauvres depuis des années… Alors en effet, si je présente ce livre comme ça, vous n’aurez aucune envie de tenter cette lecture. Pourtant vous auriez tort ! L’intrigue n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît.

L’autrice a su rendre son récit vraiment intéressante et surtout surprenant. Ayant déjà lu des romans jeunesse à l’intrigue convenue, je pensais avoir anticipé tous les retournements de situation du récit. Pour le coup je me suis montrée un peu trop orgueilleuse. Je me suis faite bernée à chaque fois ! Je ne sais pas si c’est le format livre audio qui permet de conserver l’effet de surprise (puisque le lecteur ne voit pas les mots sur la page suivante et que le/la conteur/euse met l’intonation lorsqu’il lit des passages plein de suspens) mais il a été particulièrement efficace sur moi.

L’univers et le contexte politique m’ont parus plutôt bien travaillés pour un roman de fantasy YA. Cette histoire de sangs différents et de mutation génétique fait un peu penser aux super-héros mais version fantasy. Les personnages sont, pour la plupart, plus profonds que ce qu’on peut trouver dans les romans du genre. Je me suis particulièrement attachée à Mare et son fiancé qui sont des personnages plus complexes qu’ils ne le paraissent de prime abord. Mare n’est pas l’habituelle jeune femme foncièrement gentille et juste. Au contraire, elle a ses défauts, a son côté égoïste et fait des erreurs, ce qui la rend plus réaliste. Les princes argents (Cal et Maeven) sont, eux aussi, assez difficile à cerner. De manière générale, il est impossible de dire quel personnage est vraiment bon ou mauvais puisqu’ils sont tous présentés tantôt sous leur mauvais jour, tantôt sous leur meilleur jour.

Petit point sur la lecture en VO: j’ai trouvé qu’il était plutôt facile d’écouter ce livre en VO. La seule difficulté que j’ai pu rencontrer concerne les passages où sont nommés les pouvoirs des argents. C’est un vocabulaire que je n’ai jamais rencontré du coup je devais parfois attendre de m’avancer dans l’histoire avant de comprendre quels étaient vraiment les facultés d’un personnage.

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec cet audiobook ! J’avais hâte de lancer Audible pour chaque trajet en métro. Je pense écouter deux/trois livres audio avant de me lancer dans le deuxième tome, histoire de faire durer le plaisir, mais j’ai vraiment hâte de connaître la suite !

Ma note: 18/20

Signature

Victoire

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire

challenge de l'imaginaire

4 commentaires sur « Red Queen de Victoria Aveyard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s