Moi, Peter Pan – Michael Roch

Edition : Folio SFCouverture Moi, Peter Pan
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 135

Résumé : « – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »

Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barry, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…

Je ne sais pas si vous connaissez Michael Roch, mais il s’agit d’un des premiers « booktubeur » que j’ai suivi. Pourtant il est bien loin des booktubeuses plus conventionnelles que je suis désormais (et que j’adore!) Les formats proposés sur sa chaîne « La Brigade du livres » étaient supers innovants, décalés, et les sujets, très intéressants. J’utilise le passé car il n’a pas fait de vidéo depuis plus de 6mois (mais après avoir jeté un coup d’oeil je me rends compte qu’il a publié une vidéo il y a 3 semaine… Je me dépêche de finir cette chronique et je fonce la voir !!)

Moi, Peter Pan de Michael Roch, est exactement le type de livre que j’attendais de cet auteur. A travers cet univers onirique à souhait, Michael Roch nous fait découvrir les peurs, les doutes, les plaies, les colères et les petits joies d’un personnage qu’on n’aurait jamais osé imaginer autrement que joyeux et impertinent ! Ajoutez à cette fantaisie scénaristique la plume poétique de l’auteur et vous aurez ce magnifique petit livre qui vous fait voyager jusqu’au Pays Imaginaire dès les premières pages.

Mais Peter Pan n’est pas le seul personnage que Michael Roch met à nu. J’ai beaucoup aimé retrouvé ces héros et méchants du dessin animé de mon enfance: Clochette, Capitaine Crochet, Lili la Tigresse… A la différence près que Michael Roch les a rendus plus sombres, plus réalistes… plus humains.

Pour être totalement sincère, j’aurais bien aimé que ce roman fasse quelques pages de plus, tant j’ai aimé le style de Michael Roch. Mais ce n’est pas bien grave, je vais me tourner vers ces autres romans qui sont tous super bien notés sur Livraddict.

J’espère que vous vous laisserez tenter par sa plume, car celle-ci le mérite. Et si vous avez déjà lu ce petit livre, n’hésitez pas à me partager votre avis, je serais curieuse de le connaître.

Ma note: 17/20

Signature

Victoire

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire

challenge de l'imaginaire

Cette lecture a aussi été faite dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge

5 commentaires sur « Moi, Peter Pan – Michael Roch »

  1. J’avais croisé cette lecture sur la blogosphère littéraire, mais la chronique ne m’avait pas donné envie de me lancer dans ce roman. Au contraire, ta chronique me donne vraiment envie de me plonger entre les pages de ce livre et de découvrir la vision de l’auteur de Peter Pan ! J’avais lu Peter Pan et était agacée par pas mal de point, peut être que du coup cela me permettra d’avoir une nouvelle vision de l’oeuvre !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s