Everless, tome 1 – Sara Holland

Edition : Orchard Book
Genre : Fantasy, Young Adult
Durée d’écoute : 10h

Résumé : Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

N’ayant jamais lu ou vu de livres/films dans lesquels le temps est une monnaie d’échange (et pourtant il y en a quand même pas mal), j’étais très intriguée par le résumé de ce livre. Dès le début de l’histoire j’ai découvert un univers très intéressant, où se mélangent plutôt bien légendes, alchimie et magie.

J’ai passé un très bon moment avec notre héroïne, malgré quelques défauts du récit qui tiennent plus du genre (Young Adult) que des compétences de l’autrice. En effet, comme cela fait un petit moment que je consomme du YA, certaines situations me paraissaient très convenues et j’ai deviné bien vite le véritable fond des personnages. Attention, SPOIL: Je parle évidemment de Liam et Caro. Dès le début j’ai compris que Liam était le gentil de l’histoire, et Caro la méchante (même si l’autrice a failli me tromper vers le début de la deuxième partie de l’histoire, mais ça n’a finalement pas marché eheh). 

Une remarque cependant, même si Jules (j’ai écouté le livre audio en VO, et dedans l’héroïne ne s’appelle pas Julie mais Jules) met un peu de temps à comprendre des choses qui sont évidentes pour le lecteur (« effet suspens » oblige), j’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas non plus excessivement longue à la détente. Plusieurs fois j’ai commencé à lever les yeux au ciel en me disant « punaise encore une de ces héroïnes tartes qui ne savent pas faire de lien », et en fait le paragraphe d’après Jules faisait ledit lien, donc… ça va. Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de ces qui ne trouveraient pas d’eau dans la mer.

Pour rester sur le sujet de l’héroïne, je l’ai trouvée plutôt réaliste et cohérente. Je veux dire par là que dès le début elle agit sans trop réfléchir et ne peut pas s’empêcher de se mettre en danger. J’ai donc plutôt aimé cette personnalité un peu irréfléchie et carrément basée sur l’instinct. Malheureusement les autres personnages n’étaient pas aussi travaillés et plutôt ternes… C’est vraiment dommage car je ne me suis attachée à personne hormis Jules.

Heureusement l’intrigue est très prenante et bénéficie d’une fin pleine de rebondissements et de révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois !

Concernant le livre-audio en lui-même, la conteuse a su rendre la lecture particulièrement vivante. Et en ce qui concerne le niveau d’anglais: il est très abordable pour qui voudrait se lancer dans l’écoute en VO de livres-audio de fantasy.

Bref, j’ai trouvé que ce roman était sympa mais sans plus… Je lirai cependant le tome 2 car je le pense très prometteur, étant donné les questions qui restent encore en suspens.

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

Ma note: 14/20

Signature

Victoire

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire

challenge de l'imaginaire

7 commentaires sur « Everless, tome 1 – Sara Holland »

  1. Tant mieux pour toi si tu as passé un (assez) bon moment avec cette lecture, perso ce ne fut absolument pas le cas. Je me suis ennuyée au possible, j’ai rien trouvé d’original et ça m’a pas intéressée une seule seconde (oui c’est une très mauvaise lecture de mon côté XD)
    Kin

    J'aime

  2. Oh, ça a l’air sympa en audio !^^ Comme toi, j’ai passé un bon moment avec cette lecture même si, comme toi, j’ai deviné le spoil concernant certains personnages… Je te rejoins également sur les défauts comme le côté irréfléchi et les personnages secondaires moyennement travaillés. Heureusement, le rythme et l’univers m’ont plu.Comme tu le soulignes, il y a plein de rebondissements ! 🙂 Curieuse de lire la suite un jour.

    J'aime

  3. L’idée de monnayer le temps me donnait envie de lire ce livre mais j’ai lu tellement d’avis mitigés que ça m’a fait changer d’avis. J’ai lu plusieurs fois des commentaires sur les personnages assez peu développés et une histoire qui ressemblerait à pas mal d’autres et pas très surprenante…

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être très honnête je pense que j’ai bien aimé ma lecture parce que je n’avais encore écouté beaucoup d’audio book de fantasy YA et donc j’étais pas mal indulgente… Mais pour te dire, je suis en pleine écoute de « Red Queen » qui est un coup de coeur, du coup je me demande pourquoi j’ai bien aimé Everless… Je vais faire un edit dans mon article parce que du coup je suis plus très sure de le conseiller.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s