Les livres dans les livres

Hello tout le monde !

Je vous propose aujourd’hui un petit tag que j’ai trouvé sur le blog d’Alix des Mots d’Arva. Alors est-ce que ce tag va être facile à compléter? On va voir ça car le Challenge is accepted.

1) UN LIVRE QUI EST UNE RÉÉCRITURE D’UN AUTRE LIVRESans titre (1)

J’en ai mille qui me viennent en tête ! Mais j’ai envie de vous citer la série des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui reprend une multitude de contes (et donc de livres).

2) UN ROMAN DANS LEQUEL LE HÉROS/HÉROÏNE ÉCRIT

sans-titre-2.pngJe ne lis pas que de la fantasy non non non ! Pour preuve je vais vous citer le tragique mais magnifique Martin Eden de Jack London. Il fait d’ailleurs partie de mes coups de coeur de 2018!

3) UN ROMAN OÙ LE HÉROS/HÉROÏNE EST PASSIONNÉ(E) PAR LES LIVRES

Sans titre (3)

Allez je cite à nouveau Sarah J. Maas, mais en faisant cette fois référence à sa série Keleana l’assassineuse. En effet, dans cette saga Keleana dévore tous les romans qui lui passent sous la main.

 

4) UN LIVRE AVEC UN LIVRE SUR LA COUVERTURE

sans-titre-4.png

Après 30min à fouiller mon profil sur Gleeph j’ai trouvé ! Alors ok, on ne voit pas très bien le livre sur cette couverture du roman Le nom de la Rose, d’Umberto Eco, mais on va dire que ça passe.

5) UN LIVRE DONT LE TITRE ÉVOQUE LES LIVRES

Sans titre (5)

Bien que cette lecture m’ait un peu déçue, j’ai tout de suite pensé au Lecteur de cadavre d’Antonio Garrido.

6) UN LIVRE QUI MENTIONNE UN AUTRE LIVRE QUI EXISTE VRAIMENT

sans-titre-6.pngSi vous allez jeter un coup d’oeil dans L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, vous pourrez y trouver un bon nombre de livres qui existent vraiment: Guerre et Paix de Tolstoï, L’idéologie allemande de Marx et Engels, A la recherche du temps perdu de Proust et j’en passe !

7) UN LIVRE QUI MENTIONNE UN AUTRE LIVRE QUI N’EXISTE PAS RÉELLEMENT

sans-titre-7.png

Le livre de Louis d’Ombreville dans Les mystères de Larispem, tome 2 de Lucie Pierrat-Pajot. Au passage, si vous ne connaissez toujours pas cette jeune autrice, je vous suggère de vous lancer!

8) UN LIVRE QUI S’OUVRE AVEC LA CITATION D’UN LIVRE

Sans titre (8)Petit instant culture: la citation que vous trouvez en début de roman ou en début de chapitre s’appelle une épigraphe (à ne pas confondre avec une épitaphe qui est une citation gravée sur une pierre tombale). Et s’il y a bien une personne qui utilise les épigraphes (toujours très justement), c’est Cassandra Clare créatrice de l’univers de The Mortal Instrument. Un petit exemple? La 1ère page du 1er tome de la 1ère trilogie (ça fait beaucoup de 1er, je vous l’accorde).

« Je n’ai pas dormi. Entre l’exécution d’une chose terrible et la conception première, tout l’interim est une vision fantastique, un rêve hideux. Le génie et ses instruments mortels tiennent alors conseil, et la nature humaine est comme un petit royaume troublé par les ferments d’une insurrection. »

William Shakespeare,
Jules César, acte II, scène 1

 

9) UN ROMAN DONT L’INTRIGUE SE DÉROULE AU MOINS EN PARTIE DANS UNE BIBLIOTHÈQUE

sans-titre-9.png

J’ai grillé ma carte Umberto Eco avec cette fichue question sur le roman avec un livre en  couverture… Mais je suis pleine de ressources ! Il me semble que dans A court of mist and fury de Sarah J. Maas, Feyre apprend à lire et donc passe pas mal de temps dans la bibliothèque.

 

Et voilà, mission accomplie ! Maintenant j’attends que vous me partagiez vos réponses ou vos idées de lecture sur le thème du livre ou de la bibliothèque !

Signature

Victoire

2 commentaires sur « Les livres dans les livres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s