La Mille et Deuxième Nuit – Théophile Gautier

Edition : Folio (2€)MILLE ET DEUXIEME NUIT
Genre : Classique, Conte
Nombre de pages : 112

Résumé :Après sa mille et unième nuit passée à divertir son très glorieux sultan pour éviter d’avoir la tête tranchée, la sublime Scheherazade se trouve à court d’histoires. Affolée, elle se rend sur son tapis magique auprès de Théophile Gautier : «Je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, car il faut que demain matin, à l’appel accoutumé de ma sœur Dinarzarde, je dise quelque chose au grand Schahriar, l’arbitre de mes destinées.» L’écrivain saura-t-il répondre à ses attentes? Quatre contes enchantés à la verve jubilatoire, pleins d’humour, d’amour et de magie.

J’ai acheté ce petit livre en raison du titre « La Mille et Deuxième Nuit » et surtout du fait que j’avais adoré lire l’été dernier Le roman de la momie, du même auteur. Sans compter que j’avais dévoré il y a plusieurs années Les Mille et Une Nuit qui m’avait faite voyager au cœur des légendes orientales et j’avais hâte de voir ce que Théophile Gautier en avait fait. J’ai du prendre mon mal en patience car l’histoire de Scheherazade est la dernière du recueil.

Comme à chaque fois c’est la plume de Gautier, plus que ses intrigues qui m’embarquent.  Et ce recueil n’a pas dérogé à la règles. Je trouve son style si poétique que je n’ai pas pu m’empêcher de lire à voix haute ses histoires. Quant aux intrigues, elles ne sont pas incroyables, parfois prévisibles, mais je n’en demandais pas plus.

C’était donc une jolie lecture, agréable et parfaite pour un après-midi au soleil. La plume lyrique de Théophile Gautier ne me lassera jamais et je sais que je me tournerai prochainement vers une autre de ces œuvres ! Pour ceux qui souhaitent découvrir cet auteur, je vous conseille plutôt de vous tourner vers Le roman de la momie, que j’ai adoré découvrir l’an dernier.

Ma note : 14/20

Signature

Victoire

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire

challenge de l'imaginaire

3 commentaires sur « La Mille et Deuxième Nuit – Théophile Gautier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s