Six of Crows : tome 2 – Leigh Bardugo

Edition : Edition Milan

six-of-crows,-tome-2

Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 650

Résumé : Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Quel plaisir pour moi de retrouver l’univers sombre de Leigh Barduro ! Cette atmosphère si particulière, quasi-cinématographique, avait été pour moi un coup de cœur lors de ma lecture du tome 1 (peut-être parce que tout cela me faisait penser, dans un certain sens, au 1er tome des salauds gentilshommes). Je l’ai d’ailleurs trouvé, dans ce deuxième opus, encore mieux exploité.

Je m’étais aussi beaucoup attachée aux personnages et aux relations qu’ils étaient en train de tisser. On voit que l’autrice a fait attention à les faire évoluer et à adapter leurs caractères (un peu caricaturaux dans le 1er tome, il faut bien se l’avouer) à ce qu’ils ont pu vivre lors de leur précédente aventure. Certains se sont ramollis, d’autre endurcis. Je pense notamment à Inej dont la candeur mal placée dans ce milieu de bandits me faisait pas mal tiquer au début.

Evidemment, certains défauts n’ont pas été effacés, comme le fait que les réactions de nos jeunes personnages sont caricaturales (encore une fois), excessives (que d’effusions langoureuses inutiles de la part de Nina et Mathias) et pas toujours très réalistes, mais on pardonne facilement ces facilités à l’autrice car elle ne les épargne pas niveau difficultés de la vie et ça la lectrice sadique que je suis adore ça.

La grande force de cette série reste, et ce tome 2 le confirme, la qualité des intrigues et des retournements de situation. Je me suis une nouvelle fois délectée des plans de Kaz. Quant à la fin, je l’ai adorée, un mélange d’happy end et de larmes de tristesse, à la hauteur du reste de la duologie.

Pour une fois, je ne suis pas triste de quitter les personnages d’une série, ce qui ne signifie pas que je ne les ai pas aimés. J’ai juste l’impression d’avoir vu ce que je devais voir d’eux. En revanche, ça m’a donné très envie de découvrir l’univers de l’autrice et de me lancer dans Grisha !

Ma note : 17/20

Signature

Victoire

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire :

challenge de l'imaginaire

7 commentaires sur « Six of Crows : tome 2 – Leigh Bardugo »

  1. On monte encore d’un cran avec ce second tome, j’ai adoré suivre les personnages dans leur élément. Kaz et ses plans m’ont totalement emportée dans cette intrigue super intéressante et même si j’avais eu encore du mal avec Mathias et Nina, j’ai adoré retrouver la bande. Apparemment, Grisha est un peu moins bon mais j’ai bien envie de découvrir cette trilogie dans le même univers.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s