Si je ne devais garder que 30 livres dans ma bibliothèque

Hello tout le monde !

Après une petite absence (due entre autre à la lecture des manuscrits du prix littéraire que j’ai créé avec des amies ) je reviens avec un tag que j’ai découvert sur le blog de Lunabookaddict, elle même s’étant inspiré d’une vidéo de Hailey in bookland. L’idée est simple et se déduit du titre : quels sont les livres que je choisirais si je ne devais en garder que 30 ? La tâche a été ardue mais voici ma liste :

Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Pas seulement parce qu’il s’agit d’un de mes romans favoris, mais aussi et surtout parce qu’une amie m’a offert une édition illustrée magnifique !

Tous les romans de Pierre Bottero qui ont pour personnage Ewilan ou Ellana. Ce sont les romans qui m’ont fait aimer la lecture et le genre SFFF. Ce qui en fait 9 d’un coup ! Le challenge se complique…

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch. C’est pour moi un petit bijou de la fantasy et j’étais prête à faire Toulouse – Epinal rien que pour rencontrer son auteur. Finalement, heureusement pour mon porte-monnaie que les dates de mes partiels m’aient empêché de me lancer.

Les 3 premiers tomes des Aventuriers de la mer de Robin Hobb. J’aime tellement cette série et cette autrice, que je ne pouvais me contenter du premier tome.

Le Choeur des femmes de Martin Winckler. C’est un roman si important et si poignant que je mettrai dans les mains de mes enfants quand j’en aurai. Il faudrait donc absolument que je le garde dans ma bibliothèque.

Les 4 tomes de la série de l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante. Même si je n’ai pas encore lu le dernier tome, je suis absolument certaine que je vais l’adore autant que les trois premiers.

Les 2 premiers tomes de Rebelle du désert d’Alwyn Hamilton. Le tome 1 est le premier livre que mon copain m’a offert sans me demander quel livre je voulais, alors sentimentalement j’y suis attachée. Et puis j’ai adoré les aventures d’Amani. J’ai d’ailleurs hâte de lire le tome 3 !

De la terre à la Lune de Jules Verne. J’aime ses romans, il s’agit de classiques et malgré tout ils n’ont rien en commun avec les romans qu’on range dans cette catégorie généralement.

Un Zola, ça c’est sûr ! A une époque, c’était mon auteur préféré et je ne lisais que ses romans. Mon choix se porterait sur Une page d’amour je pense, parce que c’est celui qui m’a le plus touchée.

A l’instar d’Audrey, je garderais le 3ème tome d’Hunger Games. Il m’a chamboulée et surtout il a marqué mon retour à la lecture après un long moment à ne lire que des ouvres « de prépa ».

A court of mist and fury de Sarah J. Maas. C’est le premier gros livres (de plus de 200p j’entends) que j’ai en anglais et d’une traite ! J’étais plutôt fière de moi à l’époque, alors que désormais ça n’a plus rien d’exceptionnel pour moi. En plus de cela, c’est mon roman préféré de la trilogie !

Comme j’aime beaucoup l’écriture poétique de Mathias Malzieu, Le plus petit baiser jamais recensé trouvera une place dans cette petite bibliothèque. Je trouve en plus de cela la couverture magnifique !

Cress, le troisième tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. C’est mon préféré de la série, je me sens très très proche de Cress. Et puis, la couverture quoi… Elle est magnifique !

Un Philip K. Dick, of course ! Le choix est dur, mais le mien se portera sur Le maître du haut château. Moins facile à lire que Blade Runner, mais la fin est une claque monumentale.

Novecento : pianiste d’A. Baricco, un de mes récits chouchous, qui m’a bouleversée par son histoire et son écriture.

Et pour finir, je choisirai un recueil de poème de mon auteur favoris dans le genre : Les Contemplations de Victor Hugo.

Signature

Victoire

 

Publicités

2 commentaires sur « Si je ne devais garder que 30 livres dans ma bibliothèque »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s