Hopeless de Colleen Hoover

Edition : France Loisirs hopeless
Genre : Romance, Young Adult
Nombre de pages : 506

Résumé: Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…

Je suis assez mitigée concernant cette lecture… Autant à certains moments je me suis vraiment laissée embarquer par l’histoire, autant d’autres fois le livre m’en tombait des mains tellement je ne saisissais pas la cohérence ou l’intérêt d’un passage.

 

Laissez-moi vous expliquer tout ça. Ce roman aborde des sujets qui sont, à mon sens, importants et relativement peu abordés dans la romance YA. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je me disais « Elle veut vraiment traiter ce sujet dans une romance ? Chapeau ! » C’est vraiment un gros point positif et une belle prise de risque. Il faudrait d’ailleurs que plus de romans YA qui abordent ce thème. 

Et ce qu’a subi notre héroïne, Sky, explique son comportement parfois déroutant et incohérent. Mais franchement, pas toujours. Je commence à me lasser de ces romances pour ado qui laissent une gamine tomber amoureuse d’un mec hyper chelou, sombre et limite violent. Personnellement, un garçon que je ne connais pas me suivrait dans un parking jusqu’à ma voiture en me demandant mon prénom et m’empêcherait d’entrer dans ma voiture jusqu’à ce que je lui obéisse, je me mettrais à le fuir comme la peste et je déposerais certainement une main courante au commissariat. C’est un très mauvais message je trouve pour la jeunesse : tombez amoureux/euse des personnes violentes, enfermées dans le mutisme et qui se pointent chez vous sans vous le demander (et qui y restent hein, sinon c’est pas drôle). Bon et puis dans la première moitié du roman il y a beaucoup trop de scènes un peu mièvres et pleines de bisous mouillés, à la fin, je sautais les passages.

C’est dommage que ces passages m’aient fait tiquer, parce que sinon j’ai passé un bon moment et je me suis attachée au personnage de Sky. C’est une jeune fille assez forte, qui sait ce qu’elle veut et qui n’a pas peur d’agir.

Je crois que c’est la première fois que je passe à côté d’un roman aussi bien noté sur Livraddict (17,5/20 tout de même) ! Je comprends pas comment j’ai pu passer un aussi bon moment avec ce roman tout en levant les yeux au ciel plusieurs fois et en ayant détesté la fin (oui parce qu’excusez-moi mais la toute fin est vraiment un peu tirée par le cheveux).

Je serais très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, d’autant plus que souvent, quand je n’ai pas aimé les romans adorés par la majorité des lecteurs, vous me confirmez en commentaires que je ne suis pas la seule à être passée à côté de cette lecture. 

Ma note : 14/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

4 commentaires sur « Hopeless de Colleen Hoover »

  1. Je n’ai pas encore lu ce roman de l’autrice, mais c’est vrai qu’il ne me fait pas particulièrement envie comparé à d’autres… j’ai pourtant adoré Maybe Someday, mais bon… ta chronique me conforme dans mon idée ahah !

    J'aime

  2. Je n’ai pas lu celui-ci, mais j’ai déjà essayé de lire Colleen Hoover et je n’y arrive pas… Il y a toujours un passage qui m’énerve tellement que j’abandonne ma lecture ^^ par contre j’ai lu « coeur vintage » de Cécile Guillot et le message principal de cet livre est « non, dans un couple, aucune forme de violence n’est acceptable ». J’ai adoré ce livre grâce à ça, car comme tu le décris ici aussi, je trouve qu’il y a de plus en plus de romance avec de la violence non acceptable dans la vraie vie ^^ bref, j’aime beaucoup ta chronique qui me conforte dans ma volonté de ne pas lire celui-ci 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s