L’arabe du futur – tome 1 : 1978-1984 de Riad Sattouf

Edition : Allaryl'arabe du futur
Genre : Autobiographie, BD
Nombre de pages : 158

 

Résumé : Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

Je suis une grande consommatrice de BD, et j’aime bien celles qui permettent à leurs auteurs/dessinateurs, de raconter une partie de leur enfance plus ou moins atypique. Par exemple, j’ai dévoré tous les tomes de Mirza (l’histoire d’une petite polonaise et de son quotidien sous le gouvernement soviétique) qui étaient publiés dans le Journal de Spirou. Maintenant que lu ce premier tome de L’Arabe du Futur, je comprends mieux tout l’engouement qu’il y a autour de cette série. Quel coup de cœur !

Ce premier tome aborde un grand nombre de sujets différents : politique, différences culturelles et souvenirs d’enfance. Et le tout se fait dans un équilibre parfait, sans lenteur. Cette lecture a suscité beaucoup d’émotions différentes chez moi : de l’intérêt, de l’étonnement, du dégoût, de l’amusement, de l’effroi et de la tendresse. Je pense que cela est surtout dû à la facilité avec laquelle on s’attache à Riad.

J’aime beaucoup cette approche qui consiste à raconter l’Histoire à travers une petite histoire. Et le regard que porte l’auteur sur son père, sur sa famille, sur ses déménagements successifs, fait un peu mal au cœur, on sent beaucoup d’incompréhension et de stress. Ce qui est d’ailleurs très intéressant c’est que, comme Riad nous raconte tout cela à travers ses yeux d’enfant, rien n’est épargné, ni à parents, ni à ses lecteurs. Il nous livre la vérité et ses impressions d’enfant de manière brute, sans chercher à protéger le lecteur des réalités de cette époque.

J’ai donc eu un réel coup de cœur pour cette BD et j’ai désormais hâte de tenir le tome 2 entre mes mains. Je vous recommande donc à fond cette BD !

Et vous, qu’en avez-vous pensé si vous avez découvert cet auteur ?

Ma note : 20/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

3 commentaires sur « L’arabe du futur – tome 1 : 1978-1984 de Riad Sattouf »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s