Le dernier jardin de Lauren DeStefano

Edition : CastlemoreCouverture Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 380

Résumé : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

Et voilà encore une super découverte faite grâce à la box Once Upon A Book… Et pourtant la sélection du mois suivant m’a fortement déçue ! Cette box est vraiment inégale…

De prime abord, ce roman paraît ressembler beaucoup trop aux dystopies du même genre. Personnellement j’avais vachement accroché avec The Book of Ivy (où il est aussi question de mariage forcé avec un homme important dans un monde dystopique) et j’ai beaucoup entendu parler du roman/série « La servante écarlate« . J’espérais donc ne pas être déçue face à ces œuvres appréciées par beaucoup.

Bien au contraire, j’ai eu un presque coup de cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est réaliste, on s’y croit, on s’y voit. Les sentiments sont décrits par l’autrice avec beaucoup de subtilité. Rhine, notre personnage principal, est attachante mais surtout très humaine dans sa façon de réagir. J’avais l’impression qu’elle agissait exactement comme je l’aurais fait à sa place ! Que ce soit dans ses bourdes, dans ses gestes de désespoir insensés ou dans ses petites actes de rébellion.

Les relations humaines sont elles aussi parfaitement décrites. Au début, je pensais avoir immédiatement compris où voulait nous mener l’autrice : Rhine déteste telles personnes et va forcément tomber amoureuse de telle autre. Telle autre personne était nécessairement une méchante etc. Clairement, ce n’est pas ce genre de roman dont il s’agit. Les relations sont changeantes, constamment en mouvement, malmenées parfois… Comme dans la « vraie vie ».

Il y a beaucoup d’autres aspects de ce roman qui m’ont plu (notamment l’importance accordée au thème du jardin et toute la symbolique qui se construit autour de lui), mais c’est véritablement cette qualité de description des psychologies et relations entre personnages que j’ai voulu mettre en avant.

Je viens de découvrir qu’il s’agissait d’un tome 1. Quand je l’ai refermé, j’ai un tout petit peu regretté que ne soit pas plus développé le caractère dystopique de l’histoire (mais le monde est déjà très cohérent !) mais j’ai quand même beaucoup aimé la fin. Du coup je vais me faire un plaisir de lire le tome 2 !

Vous aviez entendu parler de ce roman ? Parce qu’il s’agit vraiment pour moi d’une pépite ! Je vous le recommande, surtout si les dernières dystopies que vous avez lues étaient un peu décevante pour vous.

Ma note : 17/20

Romanesquement Vôtre

Victoire

Publicités

4 commentaires sur « Le dernier jardin de Lauren DeStefano »

  1. Ce thème autour du jardin m’intrigue.
    J’ai lu et vu La Servante Ecarlate, je pense que c’est un chouia plus sombre que ce livre? Mais très réussi. Je le conseille à tout le monde! Jai d’ailleurs écrit une chronique, si cela t’intéresse 😉

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis donne envie. La plupart du temps dans les dystopies on peut deviner très facilement les retournements de situations et les relations clichés entre les personnages alors si c’est pas le cas ici c’est fortement cool ! En plus, je suis intriguée par la thématique du jardin.
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s