Le collège noir – tome 1 : le livre de la lune

Auteur : Ulysse Malassagne

Genre : BD, fantastique

Résumé : Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d’ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contraignante. Et un camarade qui disparaît dans les marais. Mais quels secrets se terrent à l’ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir… chacune de leur nuit devient un cauchemar

Il s’agit d’une BD que j’ai reçue dans la box littéraire Once Upon A Book (box au passage que j’adore un mois sur deux et dont je suis déçue le reste du temps… Alors si vous avez une box dans le genre à me conseiller, je suis preneuse !) Je m’y attendais pas du tout, mais j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. A tel point que je compte acquérir la suite très prochainement.

Ce que je trouve amusant dans cette BD c’est le contraste entre l’histoire quelque peu horrifique et le dessin assez enfantin. Je ne critique pas le style du dessinateur/auteur (au contraire j’aime beaucoup !!) Mais je m’attends plus à trouver ce style pour raconter l’histoire des 3 petits cochons que celle de Largo Winch. Et pourtant l’histoire du collège noir est assez sombre. Le contraste est donc assez sympa et produit son petit effet !

J’ai trouvé que les personnages étaient bien traités. On est face à des ados qui ne sont pas lissés pour les besoins de l’histoire. Les « putain » fusent, ils essayent la clope en cachette… là encore je m’attendais pas à ces touches de réalisme dans une telle histoire, mais j’ai été surprise en bien.

La mythologie est vraiment sympa. J’y ai trouvé des monstres que je ne connaissais pas du tout (gros coup de coeur notamment pour le monstre de l’escalier) ! Je ne sais pas s’ils sortent tout droit de l’esprit de l’auteur ou s’ils sont inspirés de créatures de mythologies préexistantes…. dans tous les cas j’ai passé un excellent moment avec eux.

L’histoire est bien rythmée, avec sa petite dose de suspens. La fin donne vraiment envie de continuer à lire la série, alors je pense vous en donner des nouvelles bientôt sur Instagram ! Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment emballée par ce 1er tome !

Je serais curieusede savoir si vous connaissez ces BD ! J’attends vos réponses en commentaires.

Ma note : 17/20

Romanesquement Vôtre

Victoire

Un commentaire sur « Le collège noir – tome 1 : le livre de la lune »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s