TAG de l’été – PKJ

Hello tout le monde!

On ne vous apprend rien si on vous dit que l’été est là ! Nous avons vu pas mal de blogueuse reprendre ce tag de PKJ, qui nous a plu dès le début. Du coup, on vous propose de découvrir nos réponses… Let’s Go !

1) Quelle a été votre première lecture de l’été?

Victoire : Une Braise sous la cendre ! Avouez qu’il était de circonstance ! Sable, soleil toussa toussa…

Marion : J’avais lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur l’été dernier alors je me suis tout naturellement tournée vers le second roman de cette auteure fin juin. Petit spoil d’une future chronique : il est tout aussi bon que le premier !

2) Citer un livre qui évoque un souvenir d’été.

Victoire : Alors là je ne vous parle pas d’un livre, mais de plusieurs. Il s’agit d’une série de roman jeunesse de la fin des années 80 qui m’avait été offert par mon père et qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs de vacances : Le Clan des Bordesoule

Marion : Après ma première année de prépa, je suis partie une semaine à l’océan avec un groupe d’amis de ma classe, une liste longue comme mon bras de livres à lire pendant les vacances dans mon sac. Je me souviens de ce tout petit livre, Bartleby le scribe de Herman Melville, qu’on se lisait à voix haute à tour de rôle sur la plage… une manière plus « fun » de faire ses devoirs ! 😉 A la vue de ce roman, mille souvenirs de ces merveilleuses vacances ressurgissent.

3) Citer un livre qui se passe en été

Victoire : J’ai immédiatement pensé à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur !

Marion : J’ai lu très récemment Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald qui se déroule en été dans les années 1920. Le narrateur évoque d’ailleurs la chaleur étouffante de New York.

4) Citer un livre dont la couverture évoque l’été

 

5) Citer un livre qui se passe dans un endroit ou vous aimeriez passer des vacances

Victoire : Pour ma part, l’Australie me tente bien ! Du coup j’ai choisi un roman de ma PAL qui m’a été prêté par ma Mamie : Les Quatre filles du révérend Latimer.

Marion : Quelle question difficile… il y a tellement de voyages que j’aimerais faire. Mais spontanément trois destinations me viennent à l’esprit : la série Outlander de Diana Gabaldon pour l’Ecosse, Le pays du nuage blanc de Sarah Lark pour la Nouvelle-Zélande et L’amie prodigieuse parce que je ne suis toujours pas allée en Italie !

6) Citer deux livres que vous conseillez pour l’été

Victoire : Comme il en faut pour tous les goûts, je vous conseille un beau pavé (que j’ai moi-même lu en été et quel délice cela avait été) et une lecture plus courte mais aussi plus loufoque:

Marion : Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier car je trouve que la douce langueur estivale est propice à l’appréciation de ce roman poétique ainsi que La Consolante d’Anna Gavalda, d’un genre tout à fait différent mais qui reste une lecture de plage plaisante.

7) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances?

Victoire: Un personnage de Jules Verne, pour qu’il m’entraîne dans ses aventures les plus folles !

Marion : Mr Darcy dans Orgueil et préjugé de Jane Austen ? Honnêtement, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question puisque je tombe rarement, pour ne pas dire jamais, sous le charme d’un personnage de papier… Mais je dois bien avouer que ce Mr Darcy fait de l’effet ! 😉

Voilà les amis, nous avons enfin répondu à ce tag ! En espérant qu’il vous aura plus. Bon été à vous ! 

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

3 commentaires sur « TAG de l’été – PKJ »

  1. 1. Haha, oui, « Une Braise sous la cendre » tombe bien pour l’été ! 😀 En plus, il est super. / Je n’ai pas lu « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », mais il paraît qu’il est très bien, effectivement. Contente que la suite est aussi bien.
    4. J’aime beaucoup vos couvertures estivales !
    5. Tiens, je vais bientôt plonger dans « L’amie prodigieuse » fin août/début septembre. J’espère aimer autant que toi. En même temps, oui, l’Italie, c’est un très beau pays. *w*
    6. « L’empire ultime » me fait bien envie.
    Chouette tag, les filles ! Le nôtre est programmé pour dimanche.^=^ Nous n’en avons malheureusement pas en commun, mais vos réponses m’ont permis de me donner des idées de lectures.

    J'aime

Laisser un commentaire

