Les ailes d’émeraude – tome 2

Auteur : Alexiane de Lysles-ailes-d-emeraude-tome-2-l-exil
Edition : France Loisir (Nouvelles Plumes)
Genre : Fantasy
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 489

Résumé : Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés.
Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ?
Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu’il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Mon avis : Un tome 2 meilleur que le premier

J’avais plutôt bien apprécié le 1er tome de cette trilogie, malgré les défauts et clichés que j’avais pu trouver. J’étais assez curieuse de savoir ce qu’allait proposer l’auteur par la suite.

Disons-le de suite, j’ai préféré ce tome 2. L’action y est bien plus présente, et ce depuis le début. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, tant les questions et événements s’enchaînent. A cela s’ajoute des réponses si attendues et des éclaircissements sur les différents pouvoirs que peuvent avoir les Myrmes. De la nuance est aussi apportée au récit : les gentils pourraient bien devenir méchants et les méchants pourraient bien se montrer pas si haïssables qu’ils n’y paraissent !

Les personnages sont très attachants, j’ai d’ailleurs préféré Cassi qui, même si elle continue à baver un peu trop devant Gabi, prend de bonnes décisions. J’ai aussi trouvé que ses réactions étaient bien crédibles, notamment dans les moments de stress ou de chagrin. Un des « personnages » qui m’a d’ailleurs beaucoup plu, c’est le Deb. Il s’agit d’un nouvel animal qui s’attache à Cassi. L’auteure aurait pu l’utiliser comme une sorte de Deus Ex Machina introduit assez tôt dans le récit, et ne le rendre que secondaire. En réalité, elle en fait un personnage à part entière, un moyen de faire rire, mais aussi de rendre une part de réalisme au récit (bah oui, parce que c’est rare de trouver dans des romans des passages dans lesquels les animaux sauvages se soulagent sur le tapis, alors même que ça n’est pas si rare que ça).

En bref, dans ce tome 2, je trouve que le récit est mieux rythmé, mieux équilibré. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et les dernières pages m’ont donné très envie de découvrir la suite et fin (qui est d’ailleurs déjà sortie à ce que j’ai vu !) Si vous avez aimé le tome 1, tout en remarquant les quelques défauts que peuvent avoir les premiers livres d’un auteur, foncez sur ce deuxième tome, vous serez agréablement surpris !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce tome 2 ? Si vous avez lu toute la trilogie, je serais curieuse de savoir lequel a été votre préféré!

Note : 17/20

Romanesquement vôtre,

Victoire

5 commentaires sur « Les ailes d’émeraude – tome 2 »

Laisser un commentaire

