Orgueil et préjugé, Jane Austen

81k2vE21KbLTitre : Orgueil et Préjugé
Auteur : Jane Austen
Edition : Editions du Rocher
Genre : littérature sentimentale
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 622

Résumé : Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Avis : Un coup de coeur ❤ 

Amatrice de classiques, je n’avais pourtant jamais lu de Jane Austen. J’ai comblé cette lacune et je me demande encore aujourd’hui comme j’ai pu passer à côté durant autant d’années ! Orgueil et Préjugé est souvent présenté comme un des plus grands romans d’amour… Mais il représente bien plus que cela pour moi puisqu’il fait désormais partie de ces livres que je ne cesserai jamais de lire et relire. 

Effectivement, l’amour est au centre de l’histoire relatée par Jane Austen. On y suit le destin de cinq soeurs dont la mère mesure sa réussite en fonction des mariages conclus avec ces dernières, parfois sans se formaliser de la manière dont elles y parviennent. Je connaissais les grandes lignes de cette célèbre histoire d’amour mais l’auteure a su me surprendre de bien des façons.

Si l’histoire peut sembler assez banale aux premiers abords, Jane Austen la sublime en maniant brillamment son rythme. Ce dernier est en effet assez lent en apparence. Il faut néanmoins signaler que Jane Austen ne s’attarde pas tellement sur les descriptions ou les paysages : elle réussit à nous immerger dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle en quelques phrases. A ce charme presque bucolique s’ajoute une intense frénésie qui rythme parfaitement les événements.

Les personnages de ce roman sont très intéressants : on décèle rapidement ceux qu’on va détesté et ceux qu’on adore déjà. Parfois un peu caricaturaux comme Mrs Bennet, Jane Austen s’attache à complexifier certains personnages dont il est difficile de percer le tempérament comme ce cher Mr Darcy. Mais ce qui fait tout l’intérêt de ce roman concerne les subtiles descriptions qu’en fait la narratrice : peu de détails échappent au regard acéré d’Elizabeth qui dépeint ironiquement la société qui l’entoure sans épargner sa propre famille.

L’humour grinçant de Jane Austen est en effet ce que je retiens le plus de cette lecture. Avec le rire, elle parvient à mettre en évidence les inconvénients qui existent à se fier uniquement aux apparences. C’est pour moi tout ce qui fait le talent de Jane Austen ! Le fait qu’une femme du XVIIIe siècle ait écrit une telle oeuvre a fini de m’éme18461215.jpgrveiller : c’est en effet assez rare pour être souligné !

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de lire ces quelques centaines de pages, je vous conseille tout de même de regarder le film éponyme réalisé par Joe Wright en 2005 que j’ai trouvé très réussi et assez fidèle au livre !

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Note : 18/20

Romanesquement vôtre,

Marion

13 commentaires sur « Orgueil et préjugé, Jane Austen »

      1. Raison et sentiments est le seul que j’ai lu, donc je ne peux comparer avec les autres mais je pense que c’est dans la lignée de ce qu’elle écrit. Une peinture de la société de l’époque avec un regard critique qu’elle seule sait faire passer. J’ai vraiment aimé oui et je te le recommande =)

        J'aime

  1. J’ai connu Jane Austen avec Raison et Sentiment, et non Orgueil et Préjugés, mais quand j’ai lu ce livre, ça reste un véritable coup de cœur que je ne me lasse pas de lire et relire, à voir des adaptations…
    Autrement, j’aime beaucoup ta chronique !

    Aimé par 1 personne

    1. J’entendais beaucoup de bien de cette auteure autour de moi, mais je t’avoue que moi aussi j’avais un peu peur avant de commencer ! Je redoutais une lourdeur de style qui peut caractériser un roman d’époque et c’est loin d’être le cas !

      J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman, et l’oeuvre de Jane Austen en général. C’est une lente et belle histoire d’amour. Un portrait de l’Angleterre du XVIIIe siècle très intéressant. Et un style empreint d’ironie comme toujours ! Le film est très bien aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

