Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier

Auteur : Tracy Chevalierprodigieuses_creature_chevalier_050911
Edition : Folio
Genre : Historique
Nombre de pages : 413

Résumé : Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Mon avis : Une lecture agréable

Voilà un roman qui était fait pour moi ! De la paléontologie, des femmes fascinantes qui prennent leur destin en main et une écriture délicieuse.

J’ai beaucoup aimé la façon avec laquelle Tracy Chevalier a traité les débuts de la paléontologie. Je n’avais jamais lu de roman sur le sujet et j’avais un peu peur d’être perdue par les termes scientifiques. En réalité, le récit se passe lors de la naissance de la paléontologie et les deux personnages principaux sont des femmes qui ont encore tout à découvrir de cette discipline. Du coup, le lecteur apprend avec elles et les termes incompréhensibles ne s’enchaînent pas. La vie de ces chercheuses de fossiles m’a passionnée ! Tracy Chevalier m’a donné envie de vivre la même chose, de me passionner à mon tours pour ces prodigieuses créatures.

Mais les fossiles ne sont pas le seul sujet de ce roman. Au milieu de ces pages, une amitié émerge, grandit et est malmenée. Mary et Elisabeth partagent une étrange relation dont j’ai beaucoup apprécié l’évolution. A cela s’ajoute que nos héroïnes ne sont pas des héros et doivent donc réussir à s’imposer en tant que femme dans ce milieu exclusivement masculin.

Je suis donc admirative de la force de caractère de ces deux chasseuses de fossile, et d’autant plus depuis que je sais qu’elles ont vraiment existé. En effet, à la fin du roman, l’auteure explique que Mary Anning et Elisabeth Philpot ont réellement existé !

Pour finir, l’écriture est vraiment très agréable. J’ai lu ce roman pendant mes révisions et partiels, période durant laquelle j’ai du mal à m’attacher à une histoire. Pour le coup, cette lecture a réussi à me divertir et m’a donné envie d’y revenir durant mes pauses entre deux cessions de révision. L’alternance des points du vue ajoute du rythme, de même que les ellipses que l’auteur se permet sans problème.

C’est mon premier roman de Tracy Chevalier et je ne compte pas m’arrêter là ! Si ses autres livres sont aussi agréables que celui-ci, ça présage de bonnes lectures en perspectives. Si vous avez un jour rêvé de devenir chercheur de fossiles et que les romans d’amitié vous plaisent, tentez Prodigieuses Créatures !

Ma Note : 16/20

Avez-vous d’autres romans de Tracy Chevalier à me conseiller ? Connaissez-vous ce livre?

Romanesquement Vôtre,

Victoire

10 commentaires sur « Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier »

  1. Je n’ai pas encore lu cet ouvrage, mais grâce à ton article, je sens qu’il pourrait me plaire !
    J’avais beaucoup aimé « La dernière fugitive » (début lent mais c’est mon livre chouchou) et « la jeune fille à la perle ».

    J'aime

  2. Je suis justement en train de lire La dame à la licorne de cette auteure et je sens le coup de cœur arriver ! Je te Conseille donc ce livre ! Et moi je crois que je vais me donner comme objectif de lire tous les livres de Tracy Chevalier !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

