Le nom sur le bout de la langue, Pascal Quignard

Titre : Le nom sur le bout de la langue51N2GV2YBNL.jpg
Auteur : Pascal Quignard
Edition : Folio
Genre : littérature contemporaine
Date de parution : 1993
Nombre de pages : 107

Résumé : Une jeune femme promet à un homme de retenir son nom. Un jour ce nom lui fait soudain défaut. Ce défaut lui brûle les lèvres. Le désespoir la gagne.

Avis : Une lecture intellectualisée

C’est durant mes études littéraires que j’ai entendu pour la première fois parler du livre Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard. Alors qu’il ne compte qu’à peine une centaine de pages, je n’avais jamais pris le temps de le lire ! C’est aujourd’hui chose faite et ma PAL m’en remercie. 

Loin d’être un roman, ce petit livre est très particulier puisqu’il s’agit avant tout d’une METAPHORE de la littérature. Pascal Quignard décrit ce qu’est la littérature pour lui à travers de jolies tournures de phrases.

L’auteur part d’un fait anodin et développe un conte et des réflexions à ce sujet : avoir un mot sur le bout de la langue et être incapable de le retrouver. Ce phénomène traduit, selon l’auteur, la condition humaine. Ainsi, l’essence même de la littérature est de venir combler le manque, ce mot « vrai » que l’on cherche. Les romans, la poésie sont à la recherche du mot perdu. Cette lecture pousse à une réflexion intéressante sur la littérature et sur les raisons de son existence.

C’est un livre énigmatique et philosophique mais il ne m’a pas particulièrement touchée. J’ai préféré le conte qui vaut vraiment le détour aux réflexions qui s’ensuivent. Je conseille donc cette lecture principalement aux étudiants en lettres car il s’agit d’un regard singulier sur ce qu’est la littérature.

Note : 13/20

Romanesquement vôtre,

Marion

3 commentaires sur « Le nom sur le bout de la langue, Pascal Quignard »

Laisser un commentaire

