Les Manteaux de Gloire – Sebastien De Castell

Auteur : Sebastien De Castellles-manteaux-de-gloire

Edition : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 526

Résumé : Le roi est mort, les Manteaux de gloire, sa fidèle caste, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Il y a plus grave : une conspiration royale se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pourquoi Falcio, Kest et Brasti se sont battus. S’ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté…

Mon avis : Le livre qu’il me fallait !

Je ne comprends pas pourquoi je n’ai lu ce roman plus tôt. Pourtant je zonais toujours autour de lui quand j’allais chez France Loisirs faire mon achat trimestriel. Et puis le résumé avait tout pour me plaire : je suis une grande fan des Trois Mousquetaires et j’aime la fantasy. Je suis bien contente de m’être finalement jetée à l’eau!

Dès le début, j’ai été happée par l’histoire. Il faut dire que l’auteur ne nous laisse pas beaucoup de temps pour respirer. A peine les informations nécessaires données, l’aventure commence.

Je dois d’ailleurs faire mon Mea Culpa. Je suis partie avec une appréhension. Au tout début, j’ai cru que ce roman allait rester en surface. Parce qu’on a un personnage principal, Falcio Val Mond, qui rêve de justice et de paix. J’ai pensé que ça allait être un énième roman de fantasy avec justicier au cœur pur, généreux mais aux réflexions aussi poussées que celles d’un bisounours. Et bien pas du tout. Plus le roman avance, et plus l’auteur va au fond des choses. Je suis un peu une indignée, au sens de Stéphane Hessel, du coup ça me parle beaucoup ce genre de romans qui mettent en scène des univers corrompus et injustes qu’un groupe d’hommes ou de femmes voudraient voir changer. Pour le coup j’ai vraiment été séduite par le caractère de Falcio – qui se révèle plein de failles et de traumatismes – et par les réflexions qui l’accompagnent. On ne nous dit pas seulement: oh les ducs sont des méchants et le roi était un homme bon ! On nous explique pourquoi, comment et surtout à quel point il est facile de se corrompre.

L’intrigue est vraiment très sympa, notre trio de gloire voyage pas mal et rencontre des personnages très intéressants. C’est bourré d’action, ce qui fait que le lecteur ne s’ennuie jamais. Sans compter que ce dernier ne cesse d’en apprendre plus sur l’histoire de cet univers et sur les secrets des Manteaux de Gloire. J’ai trouvé que l’auteur regorgeait de bonnes idées et qu’il savait les divulguer à temps.

Pour le coup je suis presque déçue de moi-même de ne pas avoir eu de coup de cœur. Ce roman m’a plu, il a su me tenir en haleine et son univers est bourré de bonnes idées. J’ai véritablement hâte de lire la suite car la fin de ce premier tome est pleine de promesses (j’ai vérifié et 2 tomes sont déjà parus en anglais). En revanche, j’ai remarqué que France Loisirs n’avait pas écrit « Tome 1 » sur la couverture et la tranche du livre, du coup j’ai peur qu’il se contente de publier ce premier tome en français… On ne sait jamais, question série, France Loisirs peut faire pas mal de frayeurs! Bon et évidemment, vous l’aurez compris, je conseille cette lecture !

Ma Note : 17/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Laisser un commentaire

