Notre PAL printanière

Alors que le soleil commence à repointer le bout de son nez, on vous présente notre petite liste de livres qui nous font envie en cette saison pleine de senteurs.

Au passage, faisons un petit bilan de notre PAL hivernale : nous avons réussi à lire notre sélection, ce qui nous a permis de faire de plus ou moins belles découvertes. Les chroniques de nos lectures sont d’ores et déjà sur le blog.

La PAL printanière de Victoire

Titre : Le Monde de Sophiele-monde-de-sophie
Auteur : Jostein Gaarder
Edition : Editions Points
Genre : Contemporain, Philosophie
Date de parution : 1991
Nombre de pages : 640

Résumé : Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase : « Qui es-tu ? ». D’autres messages suivent mais l’expéditeur demeure un mystère. C’est le début d’une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie.

Vous avez dû le voir passer dans mon premier book haul. La couverture fait très printanière je trouve et je me sens plus philosophe quand le soleil revient ! Cette saison sera donc la bonne période pour découvrir ce roman.

les-ailes-d-emeraude-tome-2-l-exilTitre : Les ailes d’émeraude – tome 2 : l’exil
Auteur : Alexiane de Lys
Edition : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
Genre : Fantasy
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 489

Résumé : Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés. Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ? Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu’il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Il traîne dans ma PAL depuis quelques mois déjà. J’avais pas mal aimé le premier tome, malgré quelques clichés. J’espère passer un bon moment avec ce roman et que l’héroïne désormais amoureuse ne va pas se montrer trop niaise.

Titre : Six of Crowssix-of-crows,-tome-1
Auteur : Leigh Bardugo
Edition : Editions Milan
Genre : Fantasy, Jeunesse
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 559

Résumé Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mais je suis tellement à la traîîîîîîîîîîne ! ça fait des mois et des mois que les blogs parlent de ce roman et autant de temps que j’ai envie de le lire. Mais bon la surmédiatisation d’un livre fait toujours cet effet sur moi. Allez, cette saison sera la bonne !

Et aussi: J’aimerais avancer dans certaines séries qui se prête pas mal à la saison je trouve, comme Les aventuriers de la mer ou la trilogie d’Elena Ferrante… Et peut-être tenter un manga qui me fait envie depuis longtemps : Le maître des livres.

La PAL Printanière de Marion

81k2vE21KbL.jpgTitre : Orgueil et préjugé
Auteur : Jane Austen
Edition : Editions du Rocher
Genre : littérature sentimentale
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 622

Résumé : Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Je voulais découvrir la plume de Jane Austen depuis longtemps : je n’ai plus aucune raison de ne pas le faire cette saison, surtout avec une couverture de circonstance !

9782212561166.pdf-0.jpgTitre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Auteur : Rapahelle Giordano
Edition : France loisir
Genre : développement personnel
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 224

Résumé :  Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Là aussi, la couverture m’a immanquablement fait penser au début printemps avec ses arbres en fleur. Je suis très intriguée par ce livre car je n’en ai encore jamais lu sur le développement personnel.

Capture d’écran 2017-03-29 à 10.54.29.pngTitre : Le gang des rêves
Auteur : Luca di Fulvio
Edition : Slatkine et Cie
Genre : littérature contemporaine
Date de parution : 2 juin 2016
Nombre de pages : 720

Résumé : Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt… L’histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s’achève quelques heures plus tard sans qu’on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l’enfance volée, Le Gang des rêves brûle d’une ardeur rédemptrice : chacun s’y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l’illusion de la pureté.

J’ai reçu ce livre à Noel mais j’ai voulu le garder pour cette saison pour être sûre d’avoir une petite pépite entre les mains à l’approche de mon anniversaire.

Et aussi : ma PAL printanière va sûrement se rallonger au fur et à mesure, mais elle comprend déjà Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern, La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna et La Curée de Zola, 2e tome de la série des Rougon-Macquart.

 Connaissez-vous certains de ces romans?

Nous attendons vos conseils avec impatience !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

12 commentaires sur « Notre PAL printanière »

  1. J’ai lu Le Monde de Sophie il y a un mois ou deux, c’est une bonne vulgarisation de philosophie mais j’aurais dû le lire plus jeune, j’avais déjà étudié une grande partie des concepts présentés, du coup j’ai fait un peu de lecture en diagonale malheureusement. Mais l’histoire de fond est plutôt sympa ! 🙂
    Et Orgueils et Préjugés, régale-toi 😀

    J'aime

  2. Superbe image pour la présentation de votre article ! 🙂
    « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », oui, je conseille ! Sinon, hâte de voir l’avis de Victoire sur « Six of Crows », il m’intrigue beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh,  » Les ailes d’émeraude » ! J’ai le T2 dans ma PAL mais pas le T1. Je guetterai quand même ta critique.^^
     » Six of Crows » me tente beaucoup. J’ai lu d’excellentes critiques.
    J’ai récemment acheté  » Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » pour la bibliothèque. J’espère qu’il est bien. J’ai hâte de lire ton avis afin de voir s’il faut que je l’emprunte rapidement ou non. :3
    Je vous souhaite de belles lectures à toutes les deux !

    J'aime

  4. Aaaaah Six of crows est aussi dans mes lectures à venir, j’espère pouvoir le lire dans pas trop longtemps (j’en ai quelques uns à lire avant ^^)
    Et puis j’aimerais bien lire Orgueil et préjugé un jour aussi, tiens !
    Des bises les filles !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens de finir Six of crows et je te conseille vraiment de t’y mettre ! Les personnages sont le gros plus de l’histoire. Et j’aimerais beaucoup découvrir Les Aventuriers de la mer. J’ai été agréablement surprise par Orgueil et préjugés que je ne pensais pas aussi accessible et sympathique à lire.
    Bonnes lectures 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

