Tea Book Tag

En bonnes fans de thé que nous sommes, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser filer ce tag sans avoir d’abord répondu à ses chouettes questions. Alors filez vous préparer une tasse et découvrez nos réponses !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

English breakfast : un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire:

Victoire : je ne saurais les compter tellement il y en a ! Mais celui dont j’ai vu le plus d’avis positifs avant de me lancer a été The Book of Ivy d’Amy Engel, que j’ai d’ailleurs dévoré. Je suis bien contente de m’être laissée convaincre.

Marion : Je ne pense pas que j’aurai lu Eleanor and Park de Rainbow Rowell si je n’en avais pas autant entendu parlé ! Cette lecture m’a agréablement surprise même si elle ne m’a pas marquée plus que ça.

Earl Grey : un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé

Victoire : sans hésiter Le Horla de Maupassant ! C’est certainement le livre qui m’a laissé une plus forte impression de toute ma vie. J’ai dû le lire en quatrième et j’étais alors très impressionnable. Autant dire que cette première incursion dans l’univers du fantastique ne m’a pas laissé indifférente. Je n’osais même pas le lire dès que la nuit tombait.

Marion : Au lycée, j’ai dû lire Voyage au bout de la nuit de L. F. Céline qui m’a impressionné tout au long de sa lecture. Je ne sais toujours pas si ce livre sombre m’a vraiment plu ou non, mais il fait partie de mes lectures les plus marquantes !

Rooibos : un livre qui t’as fait découvrir un autre pays

Victoire : Guerre et Paix de Tolstoï. J’ai découvert la Russie, son histoire et sa culture. Grâce à cette lecture, une certaine fascination pour la Russie est née en moi et j’apprécie de découvrir des auteurs de ce pays, que ce soit dans le domaine du classique ou dans celui de la fantasy.

Marion : J’ai adoré découvrir l’Inde dans Un sari couleur de boue de Kashmira Seth. L’Inde n’est pas très présente dans la littéraire alors je me suis joyeusement laissée aller à la découverte des couleurs et odeurs de ce fabuleux pays à travers ce roman « jeunesse ».

Chaï : un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu

Victoire : Le dernier tome d’Autre Monde de Maxime Chattam que j’ai gagné grâce à un concours de Ludo du blog prendsunlivreetdétendstoi.wordpress.com. J’ai tellement aimé le début de cette saga que je suis persuadée de tout autant apprécier le dernier tome.

Marion : Je voulais aller voir au cinéma Réparer les vivants dont la bande annonce m’avait beaucoup plu… finalement j’ai préféré lire le roman de Maylis de Kerangal avant de voir son adaptation cinématographique. Le sujet m’intéresse énormément et j’en entends tellement de bien que je suis sûre de l’aimer !

Darjeeling : une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde

Victoire : Je pourrais vous citer Les Salauds Gentilshommes (oui encore), mais je vais essayer de changer de disque. En ce moment, je conseille beaucoup L’amie prodigieuse à tous mes amis qui me demandent  des idées de lecture.

Marion : Très peu connu, Les neiges bleues de Piotr Bednarski reprèsente pour moi ce qu’on peut justement qualifié de « pépite ». L’écriture est très simple mais belle et surtout cruellement poétique. Il est tellement beau et accessible à la fois que je le conseille à tout le monde en fermant les yeux !

Ginseng : un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque

Victoire : Après une première année de prépa où j’ai dû lire pas mal d’auteurs qui ne me plaisaient pas toujours, j’ai essayé de prendre un roman qui pourrait me plaire et je suis tombée par hasard sur Hunger Games. Ça faisait alors un an que je n’avais pas lu pour le plaisir un livre que j’avais choisi et je l’ai dévoré. Je me suis rappelée que j’avais toujours aimé lire et me suis obligée lors de ma deuxième année de prépa à lire au moins un livre par mois pour mon plaisir personnel.

Marion : Comme je l’expliquais dans mon article sur Comment j’ai appris à lire, je n’ai retrouvé ma boulimie de lecture qu’assez récemment avec La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joel Dicker. D’ailleurs, je conseille cet excellent roman à tous ceux qui ont une panne livresque.

Camomille : un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir

Victoire : Pardon Blazac, toi qui a su me charmer avec ton Lys dans la vallée, ta Sarrasine, ta peau de chagrin ou encore ton Chef d’œuvre inconnu, mais tu m’as profondément endormie avec ton Père Goriot. Je retenterai l’expérience un jour, peut-être, mais pas avoir oublié le fait que je m’endormais littéralement devant ce livre.

Marion : Je ne vais pas être originale puisque l’auteur classique qui me pose problème est aussi Balzac. Je me suis acharnée à lire Gobseck pour mes cours mais je n’ai pas réussi à le terminer… J’espère pouvoir un jour dépasser le blocage que j’ai avec cet auteur !

L’assam : un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini

Victoire : Ellana la prophétie de Pierre Bottero ! Un des romans que j’ai dévoré le plus rapidement durant ma jeunesse, tant j’étais happée par la magnifique écriture et la poésie de Monsieur Bottero.

Marion : Loin d’eux de Laurent Mauvignier m’a chamboulé en jouant avec mes émotions… et pourtant je n’ai pas pu le lâcher une seconde : je l’ai lu en quelques heures un après-midi d’été.

Thé vert Matcha : le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque

Victoire : A vrai dire je ne fonctionne pas vraiment comme ça. Ce n’est pas un livre que je trouve particulièrement magnifique dans ma bibliothèque mais c’est un ensemble de saga que j’aligne bien gentiment sur une étagère. Par exemple, je trouve que toutes les couvertures des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer sont splendides ! Je ne cesse de les admirer.

MarionJ’ai beau trifouiller mon esprit, je ne trouve pas de réponse à cette question… généralement les livres qui m’ont le plus plu, ne sont pas particulièrement « beaux » et, inversement, les « jolis livres » que je possède ne sont pas assez des coups de coeur pour que je puisse les considérer comme des « joyaux ».

Et voilà, nous espérons que cela vous aura plu ! N’hésitez pas à reprendre ce tag si le cœur vous en dit !

 

7 commentaires sur « Tea Book Tag »

  1. J’adore cette pause thé… je bois le « thé des sages » hum ! quel livre je pourrais associer ? je pense à « La petite fille de Monsieur Linh » – Philippe Claudel. Il faut découvrir la conclusion pour prendre un peu de sagesse.

    Aimé par 1 personne

  2. Quel tag original ! J’adore !
    Idem « The Book of Ivy » m’a été recommandé par L_Bookine qui m’a convaincue. Je n’ai pas lu « Eleanor and Park », mais j’ai « Carry on » de Rainbow Rowell dans ma PAL.^^
    Je comprends qu’ « Hunger Games » t’ai fait sortir de cette panne. C’est une bonne saga. J’ai bien aimé « La vérité sur l’affaire Harry Québert » malgré quelques défauts.
    Je comprends pour « Ellana la prophétie » car j’en ai fait les frais il y a peu : pas pu décrocher ! Le t2 m’attend dans ma PAL, je le lirai bientôt.
    Enfin, je suis d’accord sur la beauté des « Chroniques Lunaires ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

