Gatsby le magnifique de F. S. Fitzgerald

Titre : Gatsby le magnifiquegatsby
Auteur : Fitzgerald
Date de parution : 1925
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 223

Résumé : Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu’il génère, est réputé pour les soirées qu’il donne dans sa somptueuse propriété. L’opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C’est pourquoi l’illusion ne peut être qu’éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d’or, de cuivre et d’azur, s’impose également comme la chronique d’une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n’être magnifique que le temps d’un air de jazz.

Mon avis : Un (très bon) roman de l’attente

J’aimerais commencer avec ce qui m’a frappée dès le début : le style. Je n’ai pas lu ce livre en VO, mais en ce qui concerne la traduction française, j’ai trouvé que l’écriture de Fitzgerald était un délice. Les mots sont justement choisis, les fêtes de Gatsby sont magnifiquement décrites à force de couleurs et de textures, les phrases sont mélodieuses.

Vous l’aurez peut-être remarqué au fil de mes chroniques, mais pour que j’aime un roman il faut que l’écriture me transporte. Si ce critère est rempli, même si l’intrigue est insipide, je peux aimer ma lecture. En l’occurrence, l’histoire est loin d’être insipide même si elle n’est pas bourrée d’actions. Car Fitzgerald a réussi à retranscrire l’atmosphère pesante qui se dégage de la première à la dernière page de ce roman. C’est comme si la chaleur de Long Island difficilement supportable par les personnages matérialisait le sentiment d’attente que le lecteur ressent. Il sait que quelque chose va se passer, il attend après chaque chapitre que cela explose, mais non, l’auteur ne daigne pas lui accorder ce plaisir. Même après un certain événement qui aurait dû désamorcer cette situation, Fitzgerald n’éclate pas cette bulle et augmente chez nous la sensation de la malaise.

C’est véritablement ce qui m’a le plus charmée dans ce livre. J’ai vécu un seul et même sentiment tout au long de ma lecture. L’attente de l’explosion. L’histoire d’amour des personnages ne m’a pas touchée, mais elle n’était pas censée le faire. Les fêtes de Gatsby ne m’ont pas attirées, mais elles n’étaient pas censées le faire. Les tragédies ne m’ont pas touchée, mais elles n’étaient pas censées le faire non plus.

En somme, je ne sais comment vous donner envie de lire cette courte histoire. Je ne crois pas me souvenir dans vingt ans de l’intrigue ou même des prénoms des personnages. En revanche, je garderai en mémoire avec beaucoup de précision le style de Fitzgerald et son talent pour faire ressentir grâce aux mots cette insupportable attente que le lecteur accepte avec joie d’endurer. C’est du moins ce que j’ai ressenti en lisant ce livre.

Et vous, qu’avez-vous ressenti à travers ce roman ? Partagez-vous mon avis ou avez-vous eu une autre expérience de lecture ?

Ma Note : 15/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

12 commentaires sur « Gatsby le magnifique de F. S. Fitzgerald »

  1. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai étudié un passage du début en cours d’anglais 😉 C’est vrai que l’écriture de l’auteur est un pur délice !
    Il faudrait vraiment que je le lise en entier, surtout après un avis comme le tien 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Le niveau du passage que j’ai étudié était accessible 😉
        Après, je pense que comme tu l’as déjà lu en français (et que tu connais donc l’histoire), ça pourrait être intéressant de le lire en VO (indépendamment du niveau d’anglais) 😛

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

