TAG – L’improbable littéraire

Il s’agit d’un tag que nous avons découvert sur le blog vraiment très sympa de « Les Mondes de Blanche ». Le côté paradoxal des questions et des réponses nous ont beaucoup plu, du coup c’est parti !

Un Roman que l’on adore et qui pourtant, sort de notre zone de confort :

Victoire : Je ne lis pas vraiment de romans gothiques car ça ne m’attire pas vraiment, mais alors Rebecca de Daphné du Maurier, quel coup de cœur. J’avais tellement aimé ce roman ! D’ailleurs j’ai depuis quelques temps bien envie de le relire…

Marion : Je suis une trouillarde invétérée… alors lire Christine de Stephen King a été pour moi un grand défi à relever ! Si cette lecture m’a provoqué de sérieux troubles du sommeil pendant quelques jours, j’ai adoré ce roman ! Je ne sais pas si j’oserai me lancer dans d’autres romans de Stephen King par la suite…

Un roman que l’on n’a pas aimé étant dans notre zone de confort :

Victoire : Ce n’est pas mon genre préféré, mais disons que j’aime beaucoup les dystopies. Du moins, j’aimais beaucoup au début, quand il n’y en avait pas beaucoup et qu’elles regorgeaient toutes encore d’originalité. Et dans les premières que j’ai lu il y avait Divergent. Si j’ai bien aimé le 1er tome, j’ai détesté les deux autres. A cause notamment de Tris… Quelle déception avait été le 3ème tome ! Heureusement que la fin a tout rattrapé !

Marion : Comme vous avez pu le voir dans un récent article, je n’ai pas du tout accroché avec Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder alors que ce genre de roman me plait habituellement !

Un personnage que l’on pensait détester et finalement…

Victoire : Au tout début de la saga Les aventuriers de la mer je ne pouvais pas blairer Malta ! Quelle peste cette gamine… Et bien j’en suis au tome 6 et désormais elle fait partie de mes personnages préférés… Il faut dire que Robin Hobb a fait un magnifique travail, notamment en faisant évoluer et mûrir sous les yeux du lecteur une enfant.

Marion : Ma réponse ne va pas être très originale mais le personnage de Rogue dans la saga Harry Potter m’a beaucoup marquée… Jeune et insoupçonnée que j’étais lors de mes lectures des premiers tomes de la saga, je me suis laissée duper par J.K. Rowling et je détestais ce professeur… pour l’adorer au fur et à mesure jusqu’au tome 7 bien entendu !

Un personnage que l’on pensait apprécier et finalement…

Victoire : Quand j’ai commencé Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain, je suis littéralement tombée amoureuse de Leith. Mais alors à partir du 2ème tome, il a commencé à me lasser avec son côté trop protecteur et surtout trop jaloux.

Marion :  Oui, je rougis en pensant que j’ai lu Twilight au collège… et encore plus quand je pense qu’au départ j’aimais bien Bella, le personnage principal… Mais elle m’a très vite agacée, croyez-moi (et je ne parle même pas des films!).

Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur

Victoire : Je me souviens avoir acheté Rebelles d’Anna Godbersen seulement à cause de la magnifique robe sur la couverture. Et j’avais eu un tel coup de cœur que j’avais failli piquer une crise de ne pas avoir le tome 2 sous la main à la fin du premier tome.

Marion : J’ai acheté purement par hasard La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald… la librairie allait fermer et je devais me décider au plus vite alors j’ai jeté mon dévolu sur cette belle couverture ! Si cette lecture n’a pas été un véritable coup de coeur, je l’ai néanmoins appréciée… heureusement puisque normalement je n’achète jamais de livre uniquement pour leur couverture !

Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui a finalement étét très surprenant

Victoire : ça peut sembler maso d’acheter un roman dont le résumé ne nous convainc pas, mais je dois avouer que je l’ai déjà fait. En fait sur le moment le résumé des Chroniques de Siala d’Aleksei Pekhov m’avait plu mais quand j’ai dû le lire, j’y suis allée à reculons. Et finalement je l’ai vraiment beaucoup aimé. Je dois d’ailleurs bientôt acquérir le tome 3. Je vous parle de cette série dès que je l’ai finie !

Marion : Aucun exemple ne me vient en tête…

Un roman dont on ne sait pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré

Victoire : Je ne me rappelle plus du tout pourquoi j’ai craqué sur Les Trois Mousquetaires quand j’étais au collège. Ça me paraît un peu jeune pour se lancer dans une telle brique. J’ai dû être prise d’un élan de courage quand j’ai fait ça. Et heureusement que je l’ai fait. C’est le meilleur classique que j’ai pu jamais lire !

Marion : Je ne sais pas pourquoi ni comment j’ai eu Fils du ciel de Kenneth Oppel entre les mains mais j’avais littéralement dévoré ce livre : une très belle surprise !

Un livre dont étonnamment tu as préféré l’adaptation

Victoire : Je ne crois pas être la seule, mais le tome 1 de l’Epreuve, Labyrinthe, ne m’a pas vraiment convaincue. Je n’avais d’ailleurs pas prévu de voir son adaptation mais mon cousin l’a emprunté et je me suis laissée happée par l’histoire que j’ai trouvée beaucoup mieux sur écran.

Marion : Pour le moment, je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situation puisque généralement je préfère les livres aux films…

Et vous, vous arrive-t-il aussi d’être paradoxal en matière de livres ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire à quel point vous pouvez être un improbable littéraire !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

11 commentaires sur « TAG – L’improbable littéraire »

  1. J’ai eu la même réaction pour Malta des aventuriers de la mer, j’aime bien justement quand les personnages évoluent au fil des tomes, et là on est bien servis avec les séries de Robin Hobb ^^
    Sinon je suis bien d’accord avec vous pour Divergent, les Outrepasseurs et le Labyrinthe !
    Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Merci d’avoir repris ce tag car il est drôlement sympa et je pense que je vais le reprendre ! Ah Christine de Stephen King ! Une de mes profs de français du collège nous avez fait regarder le film durant un cours. Waouh la claque ! Je n’ai pas réussi à lire le livre tellement j’avais le film dans la tête. C’est pour çà que j’essaye de ne pas regarder un film avant de lire le livre dont il a été adapter. Moi je n’ai pas aimé Bella depuis le tome 3. Bonnes lectures à vous deux ! Biz !

    Aimé par 1 personne

  3. « Le blog vraiment très sympa »… Merci, je suis flattée! 🙂
    C’est une idée très sympa que d’avoir repris le tag à quatre mains! Pour ma part, j’aimerais beaucoup lire « Rebecca » de Daphné du Maurier. J’ai vu la magnifique adaptation d’Hitchcock mais mon frère, qui a étudié le roman en anglais au lycée, l’a adoré et m’a conseillé de le lire. Je le ferai dès que ma PAL aura maigri et que j’aurai plus de temps pour de beaux classiques.
    Et sinon… ma foi, je suis d’accord pour Bella dans « Twillight » – surtout quand on voit le film, et Jacob me saoulait vraiment beaucoup avec sa vieille jalousie (c’est d’ailleurs un point qui me défrise chez les meilleurs amis masculins des héroïnes, ils sont chiants, on dirait qu’ils prennent l’héroïne pour leur chose, ils les empêchent de grandir, je trouve).
    Encore merci d’avoir cité mon blog, et bonnes lectures à toutes les deux! 🙂

    J'aime

    1. Ah mais c’est normal, ton blog est hyper plaisant à visiter 😉
      Franchement je ne peux que te conseiller Rebecca! J’ai jamais vu d’avis négatif sur ce roman 🙂
      Et je suis totalement d’accord avec toi, les amis masculins des héroïnes font partie des clichés littéraires qui me dérangent. Dès que je tombe sur un roman qui use de cette facilité scénaristique je ne peux pas m’empêcher de râler ahah
      En tout cas, merci pour ton commentaire et bonnes lectures à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que es paradoxes arrivent, comme quoi, tout peut arriver =P
    Je suis assez intrigué sur la réponses de Victoire concernant les aventuriers de la mer, j’en suis au tome 3 et Malta m’insupporte au plus haut point!! Du coup je suis assez curieuse de connaitre la suite maintenant 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

