Que font les rennes après Noël ?, Olivia Rosenthal

Titre : Que font les rennes après Noël ? 41iafxxysl-_sx302_bo1204203200_
Auteur : Olivia Rosenthal
Edition : Folio
Genre : littérature contemporaine
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 210

Résumé : Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnés, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.

Avis : Une lecture insignifiante

Attirée par son singulier titre, je me suis lancée dans la lecture de Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal. Le titre peut être plus ou moins trompeur si on ne lit pas la quatrième couverture qui indique qu’il s’agit plutôt d’une réflexion autour du passage de l’enfance à l’âge adulte. 

Cette lecture est une véritable déception parce que je n’ai pas du tout réussi à accrocher au style de l’auteure et à l’histoire. Il s’agit d’une alternance de différents récits dont l’enchaînement rapide est très difficile à comprendre. L’écriture n’est pas très compliquée. D’ailleurs le style assez plat et peu travaillé d’Olivia Rosenthal est sûrement intentionnel. Cependant, pour moi, il a accentué le caractère fade de cette lecture.

Pour autant, j’ai trouvé cette lecture hermétique puisqu’il n’y avait quasiment aucune indication sur les narrateurs ni aucun élément pour mettre à l’aise le lecteur. Olivia Rosenthal utilise la deuxième personne du pluriel dans la moitié des paragraphes. Ce « vous » est très perturbant puisque j’ai eu la sensation qu’il instaurait une distance (voulue je pense). Or ce fossé entre le lecteur et l’écrivain a fini de me rendre encore plus imperméable au texte.

Je n’ai pas beaucoup de chose à dire sur cette lecture car je pense que je n’ai pas réussi à comprendre le concept de ce roman. Ce livre n’est pas mauvais en soi (je ne me permettrais pas d’affirmer cela d’ailleurs), il a eu de bonnes critiques et a reçu un prix. Mais je n’ai pas suffisamment adhérer à la forme pour trouver un intérêt au fond de cette lecture.

Ce n’est qu’un avis personnel, sur mon ressenti à cette lecture. Les critiques que je peux en faire ne concernent que ce qui peut expliquer pourquoi ce livre m’a laissé de marbre. Autrement dit, je suis incapable de vous dire s’il peut vous plaire ou non. A vous de voir !

Note : 10/20

Romanesquement vôtre,

Marion

2 commentaires sur « Que font les rennes après Noël ?, Olivia Rosenthal »

  1. Autant l’illustration de couverture m’attire (de même que le titre), autant la 4ème me rebute un peu… Je n’aime pas trop les « vous » adressés aux lecteurs et si c’est fade/plat, je passe mon tour. Merci toutefois par la découverte.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

