Red Rising de Pierce Brown

Titre : Red Risingred-rising
Auteur : Pierce Brown
Date de parution : 2015
Edition : France Loisirs
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 476

Résumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis : Mon premier coup de cœur de l’année

Alors autant dire que j’attendais beaucoup de ce roman. J’ai vu tellement d’avis positifs – notamment de lecteurs ayant les mêmes goûts que moi – que  j’étais persuadée que j’aurais un coup de cœur immédiat. Et cet engouement aurait pu se retourner contre moi.

En réalité, je ne me suis pas trompée et j’ai bien eu un coup de cœur dès les premières pages. L’écriture de l’auteur m’a immédiatement plu. Elle est simple, efficace, dynamique et surtout, elle ne s’embarrasse pas d’un certain style. C’est comme si Pierce Brown nous livrait les pensées de Darrow, sans filtre, sans réflexion préalable. A mon sens, la fluidité de l’écriture est l’un des trois points qui m’ont fait aimer cette lecture.

La deuxième qualité de ce roman réside en son personnage principal. Darrow m’a semblé « vrai ». Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais j’avais la sensation qu’il réagissait à chaque instant exactement comme j’aurais moi-même réagi. Bien qu’il soit le héros de cette histoire et qu’il se voit confier une mission quasi impossible, il ressent tous les sentiments humains, des plus vils aux plus nobles. Son désir de vengeance et ses mauvaises décisions m’ont rapprochée de lui. En ce qui concerne les autres personnages, je les trouve moins travaillés que Darrow. A vrai dire, les deux seuls qui m’ont vraiment plu sont un méchant assez monstrueux et un allié de Darrow.

Enfin, j’ai été totalement charmée par l’intrigue. L’histoire est dynamique, pleine de rebondissements et jamais ralentie par des scènes en trop. Bien au contraire, chaque chapitre a son importance. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai été surprise. Notamment un soir, où j’étais sensée m’endormir à 23h30 à cause d’un cours qui commençait à 8h et où je me suis rendue compte à 2h du matin que je n’avais pas vu le temps passé. J’ai dû, bien malgré moi, arrêter ma lecture sur une révélation qui m’a tellement choquée que j’y ai réellement pensé toute la journée du lendemain jusqu’à ce que je me replonge dans cette histoire.

Alors certes, la violence est présente dans ce roman. Certains passages ont provoqué un certain dégoût chez moi, ce qui m’a rappelé ma lecture de GOT. Mais ça rendait l’histoire d’autant plus réaliste.

Evidemment, l’univers est très bien pensé et très bien construit. J’ai notamment beaucoup aimé toutes les références à l’Empire Romain qui sont bien exploitées par l’auteur. J’espère même d’ailleurs qu’elles le seront d’autant plus dans les prochains tomes.

En résumé, et vous l’avez compris, il s’agit de mon premier coup de cœur de 2017. Une pépite pour moi ! Je me suis même surprise à ralentir ma lecture pour ne pas la finir trop vite, ce qui m’arrive assez rarement. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2.

Avez-vous lu ce premier tome? Partagez-vous mon coup de coeur? Quelle que soit votre réponse, n’hésitez pas à me la partager en commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous sur cette lecture!

Ma Note : 20/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

9 commentaires sur « Red Rising de Pierce Brown »

Laisser un commentaire

