De trèfles et de plumes

Titre : De trèfles et de plumesde-trefles-et-de-plumes-9782290118917-30
Auteur : J. Arden
Date de parution : 2015
Edition : Bragelonne
Genre : Fantastique, Steampunk
Nombre de pages : 544

Résumé : 1890, Londres.
Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d’entorses à l’étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu’un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d’Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l’occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux.
Pour la reine !

Mon avis : Une lecture gourmande

J’ai toujours aimé les romans se passant à l’époque victorienne, ceux nappés par le fog et dans lesquels on trouve le mot « flegme » presque à chaque page sans que cela ne choque. J’ai justement commencé ce premier tome quand je suis allée passer deux jours dans la capitale anglaise. Et je dois dire que j’ai apprécié pouvoir mettre une image sur les rues et les quartiers que parcourait notre héroïne. J’ai même rencontré au fil des pages des réflexions – notamment une relative aux collections du British Muesum – que j’ai pu me faire lors de mon weekend.

En parlant de l’héroïne, je m’y suis attachée très vite. Sláin et son humour très britannique m’ont faite sourire plus d’une fois. Le fait qu’elle soit tiraillée entre son besoin indépendance et sa volonté de se conformer au protocole m’a particulièrement plu. Ça m’a semblé plus réaliste que ces héroïnes qui n’écoutent que leur désir de liberté. Et toutes les excentricités vestimentaires que nécessite son statut de Rose de la Reine étaient plaisantes à découvrir. 

L’usage de la première personne y est très bien exploité car on a un détail précis – mais absolument pas ennuyeux – de toutes les pensées de l’héroïne. Ce qui est d’autant plus agréable que l’auteure l’a pourvue d’un goût prononcé pour la métaphore et les comparaisons qui est loin d’être désagréable. Ces dernières sont aussi surprenantes que bien tournées. L’écriture est donc très imagée. C’est pour ça que je qualifie cette lecture de gourmande, j’avais l’impression de manger des petites sucreries quand je tombais sur des phrases drôlement tournées.

Les autres personnages, en revanche, sont moins intéressants. Notamment l’Irlandais qui m’a paru avoir un caractère assez convenu. Il ne m’a jamais surprise, contrairement à Sláin. J’aurais aussi aimé en découvrir plus sur son père ou son ami James le fantôme.

L’univers et l’enquête m’ont laissée un peu sur ma faim. Il y avait beaucoup trop de créatures et certaines fois pas assez d’explications. Comme si ce roman contenait trop d’intrigues alors qu’il était quand même assez épais, alors même qu’il s’agit d’une belle brique. Et je n’ai pas compris toute la logique développée lors de l’enquête.

Malgré tout, je me suis suffisamment attachée à Sláin et à ses pouvoirs pour vouloir lire la suite. D’autant plus que ce premier tome se termine avec plein de questions et ma curiosité est piquée. Je conseille ce livre qui a été un très bon moment de lecture, notamment à ceux qui veulent se balader dans les rues d’un Londres magique.

Ma Note : 16/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

8 commentaires sur « De trèfles et de plumes »

  1. Je ne suis pas trop univers steampunk, mais je reconnais que tu donnes envie de découvrir les rues de Londres, l’humour de certains personnages, les excentricités vestimentaires et la belle plume avec des métaphores. Je note, si un jour je souhaite tenter l’aventure. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

