Les outrepasseurs (tome 1 & 2), Cindy Van Wilder

Titre : Les Outrepasseurs
Auteur : Cindy Van Wilder
Edition : Gulfstream Editeur
Genre : Fantastique, littérature jeunesse

Tome 1 : Les Héritiersles-outrepasseurs 1.jpg
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 350

Résumé : « – Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. » Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

tome-2-les-outrepasseurs.jpgTome 2 : La Reine des neiges
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 363

Résumé : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Avis : Une déception

J’ai fait ces deux lectures il y a un bon moment déjà ! Je voulais attendre de lire le 3e tome pour publier la chronique… Mais j’ai tellement été déçue par cette sage que je ne sais pas si je vais lire ce dernier tome. 

J’ai d’abord considéré que c’était dommage de voir les sentiments des personnages autant sous-exploités. Quand ils sont décrits, c’est de manière maladroite et très peu nuancée. Par exemple, j’ai trouvé que la haine inhérente au personnage de Peter au début du récit n’est pas assez expliquée ; ce qui nuit au réalisme de son comportement.

Mais, ce qui m’a le plus déplu concerne l’aspect « historique » du récit, surtout présente dans le premier tome. L’histoire s’alterne entre un récit au présent et des souvenirs d’événements passés qui se déroulent au Moyen-Age. Pour les rendre plus accessibles aux jeunes (ceux de l’histoire et les lecteurs), les descriptions et dialogues liées à cette époque historique sont adaptés à notre époque contemporaine. Je n’ai pas particulièrement apprécié ce choix mais je peux tout à fait comprendre cette adaptation qui permet (peut-être) de faciliter la compréhension de ce livre jeunesse.

Cependant là où mes cheveux se sont hérissés, c’est quand j’ai vite découvert qu’il n’y avait aucun réalisme historique. Par exemple, la notion « d’adolescence » au Moyen-Age n’avait pas la même signification que notre définition actuelle. Le terme devait sûrement déjà exister, mais il ne correspondait en rien à l’image que l’on a aujourd’hui de l’adolescent. Au Moyen-Age, une fille passait directement de l’enfance à l’âge adulte, généralement autour de l’âge de 12 ans, sans véritable transition. Or dans Les Outrepasseurs, les personnages que l’on découvre lors des retours dans le passé se comportent exactement comme des ados rebelles qui font leur crise devant leurs parents. J’ai moins eu ce sentiment pour le tome 2 dans lequel cet aspect historique est moins présent. Certes la qualification « jeunesse » d’un roman explique certaines adaptations, mais j’ai vraiment été dérangée par ces incohérences historiques qui, je le pense, ont gâché ma lecture.

Or j’avais plutôt apprécié l’idée de base de ce roman (des personnages reliés à un animal particulier suite à une malédiction). Mais les événements prévisibles et un style plutôt plat ont eu raison de mon plaisir.

Je lirai peut-être le tome 3 juste par curiosité parce que je ne suis tout de même pas totalement fermée à cette histoire. Toutefois, je vous l’avoue, j’ai été très déçue par cette lecture, d’autant plus que je pensais vraiment l’aimer au départ, notamment après avoir lu de bonnes critiques. Je maintiens que l’idée est originale, c’est seulement que ça n’a pas fonctionné avec moi donc je ne pourrai pas me permettre de le déconseiller à quelqu’un !

Note : 10/20

Romanesquement vôtre,

Marion

 

 

9 commentaires sur « Les outrepasseurs (tome 1 & 2), Cindy Van Wilder »

  1. C’est rare de voir un avis négatif sur cette saga, mais ta chronique n’en reste pas moins intéressante. Il est vrai que le côté historique est peut-être assez maladroitement retranscrit. Cependant j’ai beaucoup aimé le caractère des personnages, l’amour et la dévotion des adultes pour leurs enfants dans le premier tome, le côté rebelle de Peter dans le deuxième, et surtout l’absence totale de romance qui m’a fait vraiment plaisir parce que j’en ai plus qu’assez de voir de la romance dans TOUS les romans jeunesse. Comme si une histoire ou des personnages ne pouvaient pas s’épanouir et s’affirmer sans amour.

    Quelque chose qui m’a beaucoup dérangée par contre et l’absence totale de mise en avant des animaux « totems » dans « La Reine des Neiges ». On sait que les Outrepasseurs peuvent se transformer et parler avec leur animal, mais c’est vraiment très peu exploité. C’est vraiment dommage quand on voit l’excellente (selon moi) introduction que Cindy Van Wilder a faite sur le sujet dans le premier tome.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu cette saga, mais j’ai été étonnée de voir que tu as été déçue car j’ai lu beaucoup de critiques positives. Ta critique n’en est pas moins intéressante à lire. Au contraire ça fait du bien de lire des avis à contre-courant ! Surtout que le tien est bien argumenté.^^

    Aimé par 1 personne

  3. Mince, c’est une saga qui me faisait vraiment envie et j’ai le premier dans ma PAL d’ailleurs … Du coup j’ai beaucoup moins envie de le découvrir xD Mo qui adore l’Histoire (j’ai fait des études d’Histoire), je risque aussi de tiquer sur des détails comme les adolescents du Moyen-Age que tu décris …
    Je tenterais quand même, on verra bien ce que ça donne …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

