L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

Titre : L’Amie Prodigieusel-amie-prodigieuse
Auteur : Elena Ferrante
Date de parution : 2014
Edition : Folio
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 448

Résumé : Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Mon avis : Un énorme coup de cœur

Vous vous rappelez Les eaux troubles du mojito, ces textes qui m’ont été offerts par mes supers copines de fac à l’occasion de mon anniversaire ? Et bien avec lui elles m’avaient glissé L’Amie Prodigieuse.

Je ne sais pas trop par où commencer pour vous expliquer à quel point j’ai aimé ce roman… Peut être que je peux vous parler d’Elena et de Lila, deux petites filles que j’ai apprécié voir grandir dans leur quartier défavorisé. Les sentiments de la narratrice (et apparemment auteure, même s’il y a des doutes sur la qualité biographique de ce roman) sont décrits avec beaucoup de profondeur et de justesse. J’ai ressenti chaque émotion avec précision et je me suis souvent sentie très émue.

Même si je ne vis pas dans les quartiers défavorisés de Naples des 50s, quelques événements de la vie d’Elena ont trouvé une certaine résonance en moi. Les mythes d’enfant, le passage à l’adolescence, les discussions sur les garçons et la perte en confiance en soi qui accompagne cet âge. Elena décrit cela avec tant de naturel et de simplicité qu’il est très facile de se sentir concerné.

Quant à Lila, qui est peut-être finalement le personnage principal de ce roman, elle m’intrigue autant qu’elle me passionne. C’est une fille très complexe que l’auteur nous décrit sans vraiment la décrire. C’est-à-dire qu’on essaye de la comprendre, l’auteur veut nous y aider, et pourtant elle ne cesse de nous surprendre et de nous dérouter.

Le récit est divisé entre l’enfance et l’adolescence. Les chapitres sont rythmés et quelques retours en arrière font retenir son souffle au lecteur. On dirait qu’Elena nous livre ses pensées comme elles viennent, pourtant, on ne peut pas ignorer le travail que l’auteure a dû fournir pour offrir un récit aussi bien découpé et une description des émotions aussi juste. L’écriture est fluide et agréable. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. J’ai essayé de faire durer le plaisir en ne lisant que quelques chapitres par-ci, par-là et une fois arrivée à la fin, j’ai regretté de ne pas avoir le tome 2 sous la main. Mais il est déjà sorti en poche donc je pense l’acquérir dans pas longtemps.

Bref, vous l’avez compris, ce roman est un coup de cœur, et peut-être même mon plus grand coup de cœur de 2016 !Merci encore à mes copines ! Je vous conseille tellement ce livre. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, je serais ravie d’échanger avec vous.

Ma Note : 19/20

Romanesquement Vôtre,

Victoire

13 commentaires sur « L’amie prodigieuse – Elena Ferrante »

  1. Je retrouve l’avis de ma mère lorsqu’elle m’a proposé de lire cet ouvrage (mais étant donné ma PAL, j’ai reporté à plus tard). Comme toi, c’est un coup de coeur : elle a adoré cette histoire, les personnages et la plume. Il faudra vraiment que je le découvre plus tard.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

