Nos résolutions livresques de 2017

Alors tout d’abord… BONNE ANNÉE A TOUS !

Nous vous souhaitons le bonheur, la santé mais aussi de faire de très belles lectures en cette nouvelle année 2017. Nous avons décidé de commencer cette année par une petite liste de résolutions livresques.

Les résolutions de Marion

L’année 2017 sera synonyme pour moi de réduction de PAL et d’économie en continuant à favoriser les livres d’occasion.

  • Lire certaines reliques de ma PAL

Cela fait des années et des années que je traîne notamment dans ma PAL L’enchanteur de René Barjavel et Les grands cimetières sous la lune de Georges Bernanos, alors j’aimerais que 2017 signe la fin de ces reliques pour que je ne culpabilise plus de les avoir achetés !

  • Lire des romans en VO

J’avais déjà commencé à lire les Harry Potter en anglais pour améliorer mon (catastrophique) niveau de langue. Je connais les histoires par coeur et le style n’est pas extrêmement compliqué donc c’est un bon moyen pour moi de lire de l’anglais avec plaisir ! J’ai laissé de côté, depuis un bon moment déjà, le tome 3 alors cette année j’aimerais le terminer et pourquoi pas entamer le tome 4 ! J’ai également dans ma bibliothèque un livre en espagnol, Como Agua para chocolate de Laura Esquivel, qui est prévu dans ma PAL de 2017.

  • Reprendre dans l’ordre la série des Rougon-Macquart

Un de mes défis que je me donne à moi-même dans ma vie est de lire toute la série des Rougon-Macquart. J’ai découvert Zola quand j’avais 14-15 ans et j’ai tout de suite adoré cet auteur. J’ai déjà lu certains tomes mais j’aimerais lire – ou relire pour certains – tous les tomes dans l’ORDRE pour suivre l’évolution chronologique des personnages. Bien sûr, je ferais ça à mon rythme – donc très lentement, pour ne pas subir une indigestion – mais j’espère bien lire au moins 2 tomes en 2017.

  • Lire du Marcel Pagnol

Quand j’étais petite j’ai vu et revu les films d’Yves Robert et surtout La Gloire de mon père ou Le château de ma mère donc ça fait très longtemps que j’ai envie de découvrir la plume de cet auteur. Je serai contente si j’arrive à lire un de ses romans en 2017 !

  • Continuer à acheter des livres d’occasion

Dans le principal but de faire des économies, j’aimerais continuer à acheter le plus possible mes livres d’occasion (même si pour moi l’odeur d’un livre neuf est une des plus merveilleuses odeurs). C’est le seul moyen pour moi d’assouvir mes fringales de lecture en ayant un budget (très limité) d’étudiante.

  • Favoriser la PAL virtuelle

Cette résolution va de paire avec la précédente. Pour éviter d’acheter trop de livres sur un coup de tête et de les voir trop s’empiler en attendant leur tour, je vais rassembler toutes mes envies de lecture (souvent inscrites sur des feuilles volantes) dans un joli carnet : ça me permettra d’avoir les idées claires et de faire des achats raisonnés !

Les résolutions de Victoire

Ma liste va être bien courte, mais c’est pour me donner les moyens de réussir à tenir ces résolution.

  • Me replonger dans du Jules Verne

Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un auteur que j’ai beaucoup aimé lire quand j’étais plus jeune et je me rends compte que plus je lis de steampunk et d’uchronies, plus les références à ses écrits se multiplient. Les premiers sur ma liste: Voyage au centre de la terre et Vingt Mille Lieues sous les Mers.

  • Trouver une librairie indépendante

Parce que j’ai découvert comment fonctionnait Amazon et comment étaient traités les salariés, ce qui m’a fortement déplu. Comme ce n’est pas en conformité avec mes valeurs je vais essayer de me trouver une petite librairie indépendante, ce qui ne doit pas manquer à Toulouse.

  • Ne pas dépasser les 10 livres dans ma PAL!

J’y tiens beaucoup à ça. Je n’aime pas vraiment avoir une PAL débordante car du coup j’hésite toujours entre plein de bouquins quand je dois commencer une nouvelle lecture. Je me suis toujours tenue à ce nombre de 10 romans (excepté à la suite de Noël et de mon anniversaire, où j’arrive facilement à la quinzaine ou la vingtaine), mais je me rends compte que ça devient de plus en plus difficile depuis que Marion et moi avons ouvert le blog.

  • Résolution bonus: je veux continuer à écrire 

Je me suis remise à l’écriture (que je n’avais jamais vraiment abandonnée malgré tout) grâce au NaNo de 2015. 2016 a donc été une super année pour moi de ce côté là: je me suis remise en selle, j’ai fini une trilogie, j’ai eu le temps de la retravailler une première fois, je l’ai faite lire à quelques amis et surtout j’ai recueilli des avis positifs qui me donnent envie de continuer. J’envisage même de faire lire mes écrits à des inconnus, c’est pour dire ! Dire que tout cela a eu lieu parce que je me suis engagée au nouvel an dernier auprès de mes amis, alors que j’avais déjà 2 martini-vodka dans le nez, à leur faire lire ce que j’écris… Pour une fois, je suis ravie que l’alcool ait ainsi délié ma langue.

Et vous, quelles sont vos résolutions ? Avez-vous l’habitude d’en prendre ?

Partagez-nous tout ça en commentaire, nous serons ravies de vous lire.

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

Publicités

27 commentaires sur « Nos résolutions livresques de 2017 »

  1. Rougon-Macquart oui dans l’ordre c’est mieux… écrire c’est bien… Pour Amazon, je me pose les mêmes questions que toi… Pagnol j’adore!!!!! bon bilan donc…. Et bonne année!

    J'aime

      1. Oh, ça va alors 🙂 je pensais que tu en avais plus de 50 pour commencer l’année, mais 17 c’est raisonnable. Après, les cartes cadeaux… C’est un piège x) Du moment que tu craques pour de bonnes lectures, c’est le plus important 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Marion : ton objectif pour Zola est super cool ! J’aimerais bien un jour avoir la motivation pour faire un truc pareil ^^ Et puis on est d’accord, les livres d’occas’ c’est les mieux ^^
    Victoire : j’aimerais bien découvrir Jules Verne, j’ai encore rien lu de lui moi (Kara si par contre), il faut vraiment que je m’y mette !^^ Les librairies indés ♥ à Toulouse, tu vas avoir le choix ! J’aime bien lire tes aventures d’écrivaine et je suis curieuse de voir où cela va te mener hihi
    Des bises !
    Kin

    J'aime

  3. Bonne année à vous 2!! Pleins de belles résolutions, faire baisser la PAL devrait aussi faire parti des miennes!! Je n’aurais jamais cru passer la barre des 60 et pourtant … Mais c’est tellement difficile avec ces sorties qui font toujours tellement envies!! ^^

    J'aime

  4. Mais qu’elles sont chouettes (et sacrément ambitieuses) vos résolutions ! Ouais moi aussi faudrait que je vide un peu cette PAL de malheur, que je lise en VO (cf. voir plus souvent la PAL), me remettre au Rougon-Macquart commencé cet été, bref la liste est longue. Sinon pour les librairies indé à Toulouse, y en a pas une qui s’appelle Ombre Blanche ? Il me semble qu’on m’en a parlé avec ferveur.
    Belle année à vous deux ! 🙂

    J'aime

    1. Si oui tu as raison j’avais oublié Ombre Blanche !! Pourtant j’habite genre à 10min à pied mais comme je vais jamais vers ce coin là et que Gibert Joseph n’est qu’à 2min de chez moi j’avais oublié cette magnifique librairie ! Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire ^^ Belle année à toi aussi et bon courage pour faire baisser la PAL, c’est toujours assez dur ahah

      J'aime

  5. De belles résolutions ! Je vous trouve courageuses : je suis loin de n’avoir que 10 livres dans ma PAL. :s Ca grimpe dangereusement ! C’est tellement facile d’être tentée avec la blogosphère !
    J’espère que vous réussirez vos résolutions. Encore belle année à toutes les deux. ❤

    J'aime

  6. Je vous souhaite bonne chance dans vos défis pour l’année! 🙂 Faire baisser ma PAL est aussi une résolution que je me lance, mais considérant que j’ai plus de 200 livres dedans, la faire descendre en dessous de 10 n’est même pas envisageable… J’aime vos idées de continuer à acheter de l’occasion et à acheter dans une librairie indépendante lorsque c’est neuf 🙂 J’achète encore à l’occasion sur Amazon, mais je le fais en priorité chez des libraires 😉

    J'aime

    1. 200 livres ? Waaa ça en fait de la lecture ! Du coup je suis curieuse, tu classes ta PAL dans un seul et même endroit ou tes romans non lus sont éparpillés dans la bibliothèques entre les les livres lus ? 🙂 Et oui, les librairies indé y a que ça de vrai hihi Bon courage pour tes résolutions à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s