Notre PAL hivernale

Alors on va commencer ce billet par faire le bilan de notre PAL automnale : c’est plutôt une réussite. 3 livres sur 3 pour Victoire et pour Marion. Les chroniques de ces romans sont sur le blog ou arrive très prochainement !

Vous êtes prêts à découvrir les livres que nous voulons parcourir sous un plaid alors qu’il fait froid dehors ? Alors c’est parti et rendez-vous le 20 mars 2017 pour le bilan !

N. B. : On vous présente dans cet article les livres que nous aimerions lire cet hiver et qui sortent du cadre du Cold Winter Challenge (pour voir notre sélection pour ce challenge, c’est par ici).

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

La PAL hivernale de Marion

Le jour où Anita envoya tout balader – Katarina Bivald

le-jour-ou-anita-envoya-tout-baladerGenre : « feel good »
Page : 464

J’avais déjà lu La bibliothèque des coeurs cabossés de cette même auteure l’hiver dernier, alors je me suis réservée ce nouveau livre pour ces prochains jours froids. Enveloppée dans une couverture douillette, j’ai hâte de plonger dans cette lecture qui, je l’espère, me réchauffera en cette saison.

Résumé : « L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante, mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu plan-plan. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ? »

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

bm_CVT_La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712.jpgGenre : romance, fell good
Pages : 495

J’adore lire des romans « feel good » en hiver car ils ont généralement le pouvoir de me remonter le moral dans cette saison qui a tendance à me déprimer. Ce livre semble promettre d’agir sur le lecteur comme un chocolat chaud. Que demandez de plus ? 

Résumé : « Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie… »

Que font les rennes après Noël – Olivia Rosenthal

Genre : roman contemporain41+IAFXXysL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg
Pages : 210

Quand j’ai vu ce titre, ce livre est tombé directement dans ma PAL hivernale, même si je crois qu’il ne sera pas du tout question d’interrogations sur Noël mais plutôt sur notre comportement envers les animaux. Un livre qui m’intrigue beaucoup et dont je pense vous parlez prochainement !

Résumé : « Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. l’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. »

La PAL hivernale de Victoire

Red Rising – Pierce Brown  red-rising

Genre: Science-fiction, jeunesse
Pages: 480

L’hiver ça me plaît… jusqu’au lendemain de Noël. Je suis très frileuse alors je passe les premiers mois de l’année à avoir hâte que le soleil revienne et à bougonner contre l’hiver. Du coup, j’ai décidé de me lire ce roman aux couleurs douces et chaudes.

Résumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé. »

L’amie prodigieuse, tome 1 – Elena Ferrante

A46612_L_amie_prodigieuse.indd

Genre: Roman contemporain
Pages: 448

C’est un roman que j’ai eu pour mon anniversaire et dont je n’avais pas vraiment entendu parler. Depuis, j’ai eu le temps de traîner un peu sur internet et de tomber sur des chroniques très positives. Désormais, j’ai hâte de découvrir ce 1er tome.

Résumé: « Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. »

Anno Dracula – Kim Newmananno-dracula

Genre: Fantastique, horreur
Pages: 643

Une nouvelle fois, il s’agit d’un cadeau d’anniversaire qui me fait très envie. Ce roman est une uchronie et j’ai envie d’apprendre à connaître ce genre. Et puis d’après le résumé je risque de croiser la reine Victoria, le docteur Moriarty et même Oscar Wilde ! Ce roman de vampires a donc tout pour me plaire !

Résumé: « Londres, 1888. La reine Victoria s’est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner « le baiser des Ténèbres » et boire le sang qui leur assure l’immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d’argent, en s’attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime. »

Publicités

12 commentaires sur « Notre PAL hivernale »

  1. « Le jour où Anita envoya tout balader » est pas mal. « La bibliothèque des coeurs cabossés » était mieux. Lis-le sans en attendre grand chose (c’est comme ça que j’ai accroché). C’est détente avec quelques longueurs, mais c’est sympa.
    Beaucoup lisent « La petite boulangerie du bout du monde » en cette période. Je vois quelques critiques circuler sur la toile. Apparemment c’est sympa.

    Je suis en plein Red Rising et je dois avouer que je n’accroche pas du tout… J’espère que tu seras comme L_Bookine qui a adoré cette saga (elle lui voue carrément une zone complète sur sa bibliothèque^^). Il en faut pour tous les goûts.
    Ma mère et ma tante ont adoré « L’amie prodigieuse » et m’ont dit de le lire un jour. Apparemment c’est une superbe lecture.

    Bonnes lectures à toutes les deux !

    J'aime

    1. En fait j’ai fini l’amie prodigieuse hier est c’est l’un de mes plus gros coups de coeur de 2016!! J’en ai même hâte d’écrire/publier la chronique 🙂 Et Red Rising, j’ai vu que L_Bookine en était fan en effet grâce à votre TAG coup de coeur de PKJ 🙂 je sais aussi que Patatras est fan de cette série et comme on a plutôt les mêmes goûts je me fie à ses lectures. J’espère aussi qu’il va me plaire ! 🙂
      Des bisous !

      Aimé par 2 people

  2. Je ne peux qu’approuver pour « La petite boulangerie du bout du monde » ! Je l’ai lu le mois dernier, et il m’a bien plus globalement, même si les 100 dernières pages m’ont un peu déçue ^^
    Le nouveau Katarina Bivald me fait vraiment de l’oeil aussi : je vais sans doute le rajouter à ma pile d’ici peu !

    Bonnes lectures les filles ! 🙂

    J'aime

  3. Je suis tombée sur Anno Dracula il y a deux ans en librairie je crois et je suis tombée amoureuse de la quatrième de couverture, malheureusement je ne l’ai toujours pas lu, il est toujours dans ma PAL xD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s