A chacun sa BD sous le sapin !

J-6 et vous n’avez toujours pas de cadeaux pour certains membres de votre famille ? Vous avez autour de vous des personnes qui n’aiment pas les gros pavés et notre sélection de livres ne vous a pas vraiment aidé? Pas de panique ! Voici ma petite sélection de BD. Il y en aura pour tous les goûts. J’espère que ça pourra vous aider,

Romanesquement Vôtre,

Victoire

Pour votre petit Papadad-tome-1-filles-a-papa-568765

Voici la BD parfaite pour les papas! Elle raconte l’histoire d’un père au foyer qui fait comme il peut pour s’occuper de ses quatre filles. Les gags me font toujours rire et je trouve le dessin magnifique ! La tendresse de cette BD ne manquera pas de faire fondre le petit coeur de votre Papa.

Titre: Dad
Dessin et scenario: Nob
Editeur: Dupuis

Résumé: Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père…
Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Pour vos grands-parents nostalgiques

les-4-asEt oui, eux aussi ont le droit de retourner en enfance! Et pour cela, quoi de mieux que de retrouver des albums qu’ils ont adoré dévorer durant leur jeunesse? Je vous propose donc les intégrales des 4 as, parus dans les années 50-60. Mon père me les a fait découvrir il y a quelques années et je me rappelle avoir dévoré ces aventures aussi extravagantes qu’attendrissantes. Mais ce qui est plus drôle encore, c’est de lire entre les lignes ces planches et découvrir une caricature amusante des BD jeunesse de l’époque.

Titre: Les 4as

Dessin: François Craenhals
Scenario:  François Craenhals, Georges Chaulet
Editeur: Casterman

Résumé: Les héros sont quatre adolescents accompagnés de leur chien. Les auteurs s’amusent en réalité à caricaturer les stéréotypes des romans et bandes dessinées proposés à la jeunesse dans les années 1950-60

Pour votre maman, cette super-héroïne

Je crois que celle-ci tombait sous le sens ! Quinze femmes géniales sont décrites entre ces culotteesplanches, la seizième les lit (Eh oui, j’ai trouvé ce que vous alliez inscrire sur la carte, ne me remerciez pas!)

Titre: Culottées
Dessin et scenario:  Pénélope Bagieu
Editeur: Gallimard BD

Résumé: Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Pour votre oncle qui dit toujours « non, une BD ne peut être aussi riche littérairement parlant qu’un roman »

de-cape-et-de-crocsCe Noël-ci, clouez lui (gentiment hein!) le bec en lui offrant ces premiers tomes. Ces BD m’ont fait voyager dans un monde merveilleux remplis de clins d’oeil littéraires et de vers mélodieux. S’il est un adepte des classiques (tels que les fables de La Fontaine ou les pièces de Molière), cette BD va assurément lui plaire.

Titre: De Cape et de Crocs
Dessin: Jean-Luc Masbou
Scenario: Alain Ayroles
Editeur: Delcourt

Résumé: A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

Pour vos petits frères et soeurs débordant d’imagination

Faite leur découvrir l’inventeur complètement décalé mais terriblement drôle et l’leonard_tome_1aélève fainéant que sont Léonard et le Disciple. Les pages de cette BD regorgent de gags qui feront rire les plus petits et d’inventions complètement loufoques qui stimuleront leur imagination sans limite.

Titre: Léonard
Dessin: Turk
Scenario: Bob de Groot
Editeur: Dragaud

Résumé: Léonard est un génie. Parfois un peu flemmard, il invente un tas d’objets pour faciliter la vie au quotidien. Plein d’imagination, découvrez dans cet album comment Léonard invente l’aspirateur, l’appareil photo, le détecteur à métaux et bien d’autres machines délirantes !

Pour vos grands frères et vos grandes soeurs, vos anciens compagnons de jeu

famille-campbellNul doute qu’avec cette BD ils se souviendront toutes les fois où, enfants, vous vous êtes imaginés pirates sans peur voguant sur les eaux bleutées de votre chambre à coucher. Comme vous quand vous aviez 10ans, les Campbell partent à l’aventure en famille ! J’ai découvert cette série dans le Journal de Spirou il y a quelques années, et la fan de pirates que je suis a été charmée à la fois par les aventures de cette famille de flibustiers et par le trait du dessinateur.

Titre: La famille Campbell
Dessin et scenario: Munuera
Editeur: Dupuis

Résumé: Véritable légende de la piraterie, Campbell s’est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l’infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n’est autre que l’assassin impuni de la mère d’Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu’il n’y paraît…

Pour la personne que vous aimez

C’est une belle histoire, avec une belle morale, de beaux dessins, qui montre où réside la beautevraie beauté. Bref, c’est une belle BD pour une belle personne, assurément.

Titre: Beauté
Dessin: Kerascoët
Scenario: Hubert
Editeur: Dupuis

Résumé: Lorsque Morue délivre sans le faire exprès une fée du sortilège qui la retenait prisonnière, elle ne se doute pas du cadeau empoisonné que va lui faire cette dernière. Très laide, Morue sera désormais perçue comme très belle, ce qui au village n’arrange pas vraiment ses affaires. D’objet de répulsion, elle devient objet d’adoration, au point de subir les assiduités de tous les mâles de la région et la haine renforcée de leurs moitiés. Sauvée de justesse par le jeune seigneur local, elle ne tarde pas à languir après une destinée plus brillante… Pas forcément très futée mais belle comme nulle autre femme au monde, elle va se trouver sans s’en rendre compte au coeur d’un imbroglio familial tout ce qu’il y a de royal.

Publicités

4 commentaires sur « A chacun sa BD sous le sapin ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s