Une sélection de romans jeunesse

Je vous retrouve pour ce 14e jour de décembre avec une petite sélection de romans pour enfants. Très différents les uns des autres, ils m’ont particulièrement touché dans ma jeunesse. Alors avec Noël qui approche à grands pas, je vous propose de retomber en enfance avec moi !

Romanesquement vôtre,

Marion

La Rencontre – L’histoire véridique de Ben MacDonald

Capture d’écran 2016-12-13 à 19.10.04.png

Auteur : Allan W. Eckert
Edition : Le Livre de poche jeunesse
Genre : roman d’aventure
Date de parution : 2001
Nombre de pages : 225

Résumé : « Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux solitaires naît une extraordinaire aventure… »

Cette histoire m’avait fortement marquée par la description à la fois touchante et déroutante de la relation entre une mère Blaireau et Ben. Le début peut paraître assez long mais je pense que cela est nécessaire pour exploiter correctement la rencontre entre ces deux êtres puis leur apprivoisement. Ce livre pousse à la réflexion sur notre rapport à l’autre et au danger. Si ce roman m’a autant marqué c’est également parce qu’il contient des scènes assez cruelles qui pourraient choquer certains lecteurs mais qui rendent le récit encore plus réaliste. 

Les orangers de Versailles
Capture d’écran 2016-12-13 à 19.16.22.png

Auteur : Annie Pietri
Edition : Bayard Jeunesse
Genre : roman historique
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 222

Résumé : « Marion, la fille d’un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d’un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu’un terrible complot se trame contre la reine… »

Je lis des romans historiques depuis très longtemps… Petite, je vouais une véritable passion pour les romans historiques dont l’histoire se déroulait sous Louis XIV : j’étais fascinée par la vie à la Cour, ses travers et ses complots. Au-delà du prénom que je partage avec la protagoniste, je m’étais sentie proche d’elle du fait de sa grande timidité. J’avais également beaucoup aimé la relation assez compliquée établie entre Marion et la Reine. Je considère que Les orangers de Versailles est un très bon livre, assez simple, pour plonger dans cet univers. 

Tom et le jardin de minuit

Auteur : Philippa Pearce87977601_p.gif
Edition : Folio junior
Genre : roman de société / Imaginaire
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 237

Résumé : « Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l’escalier à pas de loup… et voici qu’une porte s’ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d’étrangers personnages, où le jour, la nuit et les saisons n’obéissent plus aux lois du Temps. »

Ce livre fait partie de mes romans jeunesse favoris de tous les temps. La vérité nous file entre les doigts au fur et à mesure que l’on voyage dans cet espace-temps. On ne sait pas s’il s’agit d’une illusion ou de l’imaginaire de Tom. Si cela m’a assez perturbée lors de ma première lecture, j’ai tout de suite accroché à la magie qu’il s’en dégage. Cette histoire m’a transportée : je rêvais tellement de ce Jardin que je voulais croire à son existence. A une belle relation fraternelle s’ajoute une relation d’amitié émouvante qui ne laissera pas indifférent le lecteur. 

Un garçon nommé Noël
Un-garcon-nomme-Noel.jpg

Auteur : Matt Haig
Edition : hélium
Genre : roman de Noël
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 256

Résumé : La VERITABLE histoire (de Noël) d’un garçon au destin extraordinaire… Une histoire qui prouve qu’il faut croire en l’impossible. « Si vous êtes de ces gens persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n’est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous.) Alors, commençons… »

Paru en octobre 2016, je n’ai bien évidemment pas lu ce livre avec mes yeux d’enfants ! Je l’ai découvert avant sa sortie dans le cadre de mon stage aux éditions Milan presse puisque je devais en donner mon avis. Si vous cherchez à offrir – ou lire – un très bon roman jeunesse sur Noël, je vous conseille celui-ci ! On suit Nicolas à travers un voyage initiatique vers Lutinbourg, le village magique des lutins au fin fond de la Finlande, pour découvrir comment un chétif petit garçon devient un jour le Père Noël. C’est une véritable histoire tendre qui nous donne envie de croire en l’impossible !

2 commentaires sur « Une sélection de romans jeunesse »

  1. J’ai lu « Les orangers de Versailles » et j’en garde un bon souvenir ! =)
    Je suis comme toi, je suis (toujours) fascinée par la vie sous le règne de Louis XIV, que ce soit à la Cour ou dans les villes et campagnes françaises! J’aime beaucoup ça =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

