Bilan définitif du NaNoWrimo 2016

J’AI GAGNE LE NANOWRIMO !

Eh oui, j’ai réussi à écrire 50.000 mots en 1 mois. Certes, non sans peine, mais le résultat en valait le coup. Si j’ai attendu 10 jours pour vous rédiger ce bilan définitif c’est parce que j’avais envie d’avoir le recul nécessaire pour parler de ce challenge.

Tout d’abord, la dernière semaine n’a pas été de tout repos. Certains jours, je n’avais pas la possibilité d’écrire beaucoup et du coup je me suis retrouvée à J-2 avec quelques 1.000 mots de retard. Malgré tout, j’ai réussi à mettre le point final à ce challenge mercredi 30 dans l’après-midi.

Ce que je retire de ce mois d’écriture :nanowrimo_2016_webbanner_winner_congrats

En 3 mots : que du positif.

Il s’agissait pour moi de poser les bases d’une histoire nouvelle que j’avais pensée et repensée pendant plus d’un an. Et le NaNo m’a montré les défauts, incohérences et lacunes de mon récit. J’ai remarqué qu’il me fallait plus de rythme à tel moment de l’histoire et plus d’explications à un autre. Alors certes, sur le moment, ça me faisait un peu déprimer. Mais ce sentiment était passager. L’obligation d’écrire chaque jour pousse à penser continuellement à notre roman, même quand on fait autre chose. Du coup, les solutions jaillissaient aux moments les plus inattendus. Dans ces cas-là, la situation se débloque d’un seul coup et l’envie d’écrire revient.

Je vois aussi le travail qu’il me reste à faire et le NaNo m’a donné envie d’aller jusqu’au bout de ce projet. La NaNo de 2015 avait d’ailleurs eu le même effet sur mon projet précédent. C’est lui qui m’avait permis de le terminer.

Et après ?

Et bien je me repose. Je ne pense pas revenir sur ce que j’écris avant la fin de mes partiels de janvier. Mais ça ne veut pas dire que je vais arrêter d’écrire. J’ai recommencé à compléter mon récit il y a cinq jours. J’ai rédigé presque 2.000 mots très tranquillement. Maintenant que la pression du wordcount a disparu, je me permets de passer une heure sur cinq cent mots.

Beaucoup de corrections m’attendent donc, mais comme c’est une étape qui me plaît beaucoup, ça ne me dérange pas. Il va me falloir reprendre la structure même du récit ainsi que l’agencement interne de certains chapitres. Sans compter le nombre incroyable de fautes d’orthographe/de frappe que j’ai dû faire. Mais, je ne panique pas, je sais que mes bêta-lectrices pourront me donner un petit coup de main pour cette étape (Léa, Matilde et Léo, si vous passez par-là 😉 )

Bref, c’était une bien belle aventure ce Nano. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez participé à ce mois de l’écriture et si vous avez atteint votre objectif !

Et sinon, rendez-vous demain pour l’article du 11ème jour du calendrier de l’Avent du blog !

Romanesquement Vôtre,

Victoire

11 commentaires sur « Bilan définitif du NaNoWrimo 2016 »

  1. Oh félicitations !
    J’ai toujours eu envie de tester le Nano, mais j’oublie sans cesse la date et je tombe dessus genre deux semaines avant le challenge alors booon, côté organisation, en étant dans une vague de doute de  » Je fais ? Je fais pas ? « C’est pas le top haha… Qui sait, peut-être que l’année prochaine. Mais en tout cas, un grand bravo, c’est vraiment génial d’être arrivé au bout !

    Aimé par 1 personne

      1. Mais de rien c’est bien normal !
        Haha, il faut que je vois tout de même parce que si tout se passe bien, je serais en prépa l’année prochaine alors il faudra vraiment que je m’organise pour réussir à le faire ! Mais j’admets que découvrir cette communauté me tente beaucoup !

        J'aime

Laisser un commentaire

