TAG : Les rennes du Père Noël

reindeer-306490_640.png

Et voici notre 1er tag de ce calendrier de l’avent. Il s’agit d’un tag qui avait beaucoup tourné l’an dernier sur la blogosphère. Nous avons décidé de le reprendre pour vous présenter des livres dont nous n’avons pas eu, ou peu, l’occasion de parler sur le blog. D’ailleurs, si nous en avons en commun, n’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

1. Tornade : un livre que tu as lu très rapidement.

Victoire : Sans conteste, le dernier tome du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. Je me souviens bien que c’était une période où j’apprenais à aimer lire et surtout à aimer lire les gros pavés. Pour la petite anecdote, j’ai supplié ma mère d’aller l’acheter le jour même de sa sortie et je ne sais plus pour quelle raison mais par la suite elle m’a punie. Elle m’a donc interdit de le lire avant le soir même. Quelle torture ! Le soir, mes parents étaient chez des amis et je l’ai lu toute la nuit d’une seule traite.

Marion : Je crois que je n’ai jamais lu aussi rapidement un livre que le 7ème tome de Harry Potter. J’étais tellement surexcitée de découvrir la fin que j’ai lu ces 800 pages en seulement deux jours.

2. Danseur : un livre dont on a du mal à se faire un avis.

reindeer-306490_640.png

Victoire : Divergente, le tome 3 ! En fait, je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté. La moitié du livre, Tris m’a vraiment saoulée. Mais j’ai tellement aimé la fin… L’auteure a pris un risque et j’ai su apprécier. Je ne voulais pas que ça se termine autrement. 3 ans après, je ne sais toujours pas si je l’ai aimé ou détesté.

Marion : Il y a deux ans, dans le cadre de mes études, j’ai dû lire Le rivage des Syrtes de Julien Gracq et, à l’heure actuelle, je suis toujours incapable de vous dire ce que j’en pense. Je reconnais qu’il s’agit d’un livre avec une puissance poétique incontestable. Considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature par certains, ce roman ne m’a certes pas laissée indifférente. Cependant, un livre ne m’a jamais autant évoqué de sensations contradictoires que celui-ci. Je trouvais l’écriture extrêmement belle et intelligente, mais ma lecture s’est révélée plus que laborieuse !

3. Fury : un livre qui vous a énervé

reindeer-306490_640.png

Victoire : Reine des Batailles de David Gemmell sans hésiter. J’ai détesté ce roman. L’héroïne est belle à en couper le souffle, c’est une fille de roi, elle sait se battre parfaitement bien, n’a peur de rien et charme tous les hommes, elle a 3 orgasmes en une partie de jambes en l’air (oui, M. Gemmell est bien un homme)… Bref, les héroïnes trop parfaites, ça m’énerve.

Marion : Si j’ai dévoré Harry Potter et les reliques de la mort, le tome 8 de la saga m’a un peu déçu. Et je me suis littéralement énervée – à haute voix – quand j’ai découvert une nouvelle prophétie ou encore quand j’ai vu de quelle manière la question de Voldemort était traitée !

4. Fringant : un beau livre

Victoire : Les couvertures des Chroniques lunaires de Marissa Meyer sont magnifiques… Ou bien celles de Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough. Je ne saurais trancher !

reindeer-306490_640.pngMarion : La couverture qui me fait de l’oeil en ce moment, n’est pas celle d’un roman mais celle d’un livre que l’on peut ranger dans la catégorie « bien-être ». J’aimerais vraiment acquérir The Little Book of Hygge : the Danish Way to Live WellJe trouve la couverture anglaise tellement belle que je vais préférer acheter cette version plutôt que la française !

5. Comète : un livre qui nous a donné du bonheur

reindeer-306490_640.png

Victoire : Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu est une vraie dose de bonheur. Je l’ai refermé le sourire aux lèvres !

Marion : Replonger en enfance avec mes yeux d’adulte avec Le livre de perle de Timothée de Fombelle a été, dernièrement, un véritable bonheur !

6. Cupidon : une belle histoire d’amour

reindeer-306490_640.png

Victoire : Je lis très peu de romance… Mais j’ai un très bon souvenir de Nos étoiles contraires de John Green. Une vraie et belle histoire d’amour, comme j’aime les découvrir.

Marion : J’avais été touchée, il y a plusieurs années maintenant, par l’histoire d’amour entre Mia et Adam dans Si je reste de Gayle Forman.

7. Tonnerre : un livre qu’on a aimé et qu’on voudrait qu’il fasse plus de bruit

reindeer-306490_640.png

Victoire : Bon je sais que je me répète, mais Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch mériterait d’être plus connu ! Ou encore Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Pour ce dernier je ne dis pas qu’il n’est pas connu, mais j’aimerais qu’il soit lu par tellement plus de personnes. C’est une pépite ce roman !

Marion : Vous le savez, je suis une fan de Harry Potter… Mais j’adore également les univers créés par l’auteur jeunesse Philip Pullman. A la croisée des mondes fait partie de ses livres les plus connus, mais je suis particulièrement attachée à la série autour du personnage de Sally Lockart dont, me semble-t-il, on ne parle pas si souvent que ça. J’ai lu ces romans une bonne vingtaine de fois !

8. Eclair : le tout dernier coup de cœur livresque

Victoire : L’Empire Ultime de Sanderson est un gros gros coup de cœur fantasy ! J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour entamer le 2ème tome de cette série.

Marion : Mon dernier coup de coeur reste pour l’instant Ne tirez pas sur l’oiseau reindeer-306490_640.pngmoqueur de Harper Lee, dont vous trouverez la chronique sur le blog. J’ai pu acquérir récemment Va et poste une sentinelle, son dernier roman publié : je suis impatiente de le découvrir !

9. Rudolph : le plus gros livre rouge de notre bibliothèque

reindeer-306490_640.png

Victoire : Il s’agit d’une magnifique édition de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne avec des gravures toutes les 5 ou 6 pages. Je n’ai pas encore pris le temps de le lire et pourtant j’aime cet auteur ! Peut être pour 2017…

Marion : Le plus gros livre rouge de ma bibliothèque est une très vielle édition des Trois mousquetaires en deux tomes que j’ai hérité de mes parents. Ce sont des livres reliés en cuir rouge avec une épée dorée simplement dessinée sur la couverture. Les illustrations de la première édition illustrée des Trois mousquetaires de 1846 sont d’ailleurs reproduites à l’intérieur. Je possède également les deux tomes de Vingt ans après. Ces livres, quelque peu vieillis et abîmés, font partie des bijoux de ma bibliothèque.

9 commentaires sur « TAG : Les rennes du Père Noël »

  1. J’ai tellement adoré retrouver Harry que se fut un véritable coup de coeur … Maintenant, ce n’est pas la première fois que je lis un avis quelque peu négatif. Je le relirai mais c’est aussi la saga que j’ai avalé le plus rapidement

    La plus belle histoire d’amour que j’ai lu reste avant toi de Jojo Moyes même si j’ai bien aimé si je reste.

    La trilogie poison, charme et beauté sont des super beaux livres mais moi mon plus beau livre reste les cartographes. Il est magnifique ! 🙂

    Un tag génial qui est très bien orchestré 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

