Cold Winter Challenge

Après une petite hésitation, nous avons décidé de participer toutes les deux au Cold Winter Challenge (si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à découvrir la vidéo de Margaud Liseuse). Aujourd’hui, en ce début de Calendrier de l’avent, nous vous présentons donc le(s) menu(s) que nous avons chacune choisi ainsi que les livres que nous comptons lire au coin du feu.

Si vous avez déjà lu ces livres, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! 

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

Le challenge de Marion

Le menu « La magie de Noël »

Un chant de Noël de Charles Dickens200097-gf.jpg

Genre : littérature jeunesse
Nombre de pages : 154

Lu il y a plusieurs années maintenant, j’aimerais me replonger dans cette histoire que j’ai totalement oubliée ! La plume de Dickens s’allie parfaitement, selon moi, à l’ambiance de Noël.

Résumé : « C’est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l’invitation de son neveu et s’enferme chez lui. C’est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps. »

Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf

Genre : capture-decran-2016-09-30-a-14-57-58recueil de nouvelles
Nombre de pages : 107

Quoi de mieux qu’un livre de contes sur Noël pour plonger dans cette ambiance de fêtes que je chéris tant ? Je poursuivrai donc dans la littérature suédoise avec Selma Lagerlöf qui semble décrire la magie de Noël à la perfection.

Résumé : « Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable. »

« Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas. De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf. »

Le menu « Montagne enneigée »

Les neiges bleues de Piotr Bednarski9782253083870.jpg

Genre : récit autobiographique
Nombre de pages : 187

J’ai depuis très longtemps envie de lire ce récit autobiographique de Piotr Bednarski. Les vents glacés de Sibérie qui transpercent ce jeune garçon, à la recherche d’un peu de chaleur dans la poésie, seront plus facile à ressentir en cette période hivernale.

Résumé : « […] la température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s’estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur – désormais seuls le feu de bois, l’amour et trois cents grammes quotidiens d’un pain mêlé de cellulose et d’arêtes de poisson devaient nous défendre contre la mort. » Au cœur du système répressif soviétique des années 1940, dans l’antichambre du goulag, quelque part en Sibérie, un petit garçon de huit ans tente de conserver cette joie de vivre propre à l’enfance. Malgré les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia, condamné à devenir adulte avant d’avoir dix ans, va survivre grâce à la foi, mais surtout grâce à la poésie.

La reine des neiges de Hans Christian Andersen

1462673-gf

Genre : conte
Nombre de pages : 96

Après avoir vu le dessin animé – qui diffère largement du conte – j’ai envie de lire la véritable histoire de La Reine des Neiges inventée par Hans Cristian Andersen. Cette lecture tombe donc à pic pour le Cold Winter Challenge !

Résumé : « Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d’éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l’oeil se met à voir tout en noir, et s’il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C’est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses. Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d’Andersen : La Reine des Neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n’a pas pris une ride. »

Le challenge de Victoire

J’ai choisi le menu  « La magie de Noël » car il va me permettre de lire deux ouvrages qui me font drôlement envie depuis un moment et que je ne voulais lire qu’entre le 1er et 31 décembre.

Une seconde avant Noël de Romain Sardou :

Genre : conteune-seconde-avant-noel
Nombre de pages : 281

C’est un ouvrage que m’a rappelé Laura du blog www.laura-passage.com en postant une  photo sur instagram. La couverture est vraiment jolie et  le titre me transporte déjà au soir de Noël ! J’ai hâte de découvrir cette histoire.

Résumé: 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant… Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

Au pied du sapin 

Genre : conteau-pied-du-sapin
Nombre de pages : 142

Il s’agit d’un recueil de contes de Noël de plusieurs écrivains. On y retrouve Dostoïevski, Maupassant ou encore Andersen. Je connais la plupart de ces auteurs et j’avais vraiment envie de voir comment ils ont envisagé cette période que j’aime tant.

Pour ma part, je ne me suis pas imposée de trop gros livres, mais il s’agit d’œuvres qui me font véritablement envie. Et les formats très courts vont, selon moi, tout à fait dans l’ambiance de Noël : si un texte d’Au pied du sapin m’interpelle plus qu’un autre, je pourrai le faire partager à toute la famille !

Résumé: Réveillonner en compagnie d’Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël… Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Publicités

16 commentaires sur « Cold Winter Challenge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s