Concours, calendrier de l’avent livresque et lecture commune !

Parce que nous adorons, toutes les deux, la période de Noël et pour vous faire patienter tranquillement jusqu’à cette date, nous avons décidé de faire un CALENDRIER DE L’AVENT LIVRESQUE sur le blog…

De quoi s’agit-il ? Chaque jour, du 1er au 24 décembre, un article sera publié sur notre blog. Si la plupart d’entres eux concernent le monde des livres, certains sortiront de ce cadre et porteront spécifiquement sur Noël et sa magie. En espérant que ce concept vous plaira… En avant pour l’article n°1 dans lequel on donne notre avis sur une lecture communeLa Part des flammes de Gaëlle Nohant.

MAIS ce n’est pas tout… RDV à la fin de l’article pour découvrir une SURPRISE réservée à nos fidèles abonnés et lecteurs afin de les remercier de leur soutien qui nous donne envie d’en faire toujours plus !

sc3a9paration-texte-paragraphes-2

Titre : La Part des flammes
Auteur : Gaëlle Nohantla-part-des-flammes
Editeur : Le livre de poche
Genre : roman historique
Date de parution : 2014
Nombre de page : 552

Résumé : « Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité. »

Notre avis : UN COUP DE COEUR ♥

Roman historique qui développe une touchante solidarité féminine ainsi qu’une amitié entre des personnes issues de milieux sociaux très différents, La Part des flammes nous a bouleversé toutes les deux. On espère que notre critique « à deux voix » réussira à vous convaincre !

La description de l’incendie du Bazar de la Charité, qui constitue le coeur du livre, est époustouflante. J’avais l’impression de ressentir la chaleur étouffante et les flammes qui brûlaient ma peau. Mais je ne pensais pas trouver cette scène si tôt dans l’histoire… j’étais donc curieuse de ces 400 prochaines pages dont je ne savais absolument pas où elles allaient me mener… quelle belle surprise !

Poignant. C’est le seul mot que je trouve pour décrire ces passages au coeur de l’incendie. J’étais à la fois émue et terrorisée. J’ai rarement lu un roman avec des chapitres si réalistes.

Les personnages, principalement des femmes de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, sont à l’opposé de la caricature. La subtilité et la complexité sont habilement maniées dans l’élaboration du portrait de ces femmes qui recherchent un peu de liberté et d’émancipation dans une société patriarcale, sans être pour autant être des révolutionnaires. Tout gravite autour d’un personnage central – bien qu’absent la plupart du temps – la duchesse d’Alençon. J’ai beaucoup aimé l’aura dégagée par cette dernière. Ce personnage fait de La Part des flammes un livre tentaculaire qui tisse des liens entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement.

Ce que j’ai préféré, c’est une nouvelle fois le réalisme des situations. Cet incendie est une catastrophe inédite car les victimes ne sont que des femmes, celles qui pleurent habituellement les morts. Là, l’auteure nous décrit en toute simplicité le chagrin de ces hommes que l’on voit si peu pleurer dans les romans.

Il y a une élégance et une finesse dans l’écriture qui ne m’a pas laissée indifférente. Je prenais un plaisir gourmand à lire ces lignes. Ce style extrêmement poétique a le mérite d’être accessible pour le commun des lecteurs, ce qui constitue un de ses points forts selon moi. Les figures de style sont brillamment développées. La dimension symbolique de ce roman concerne effectivement le feu « purgatoire » qui semble nécessaire pour transgresser l’ordre établi.

Ce récit est très introspectifs. Les points de vue se multiplient, ce qui apporte beaucoup de profondeur au récit. D’un autre côté, cela prend le pas sur l’action – ce qui peut gêner quelques personnes – mais certainement pas nous.

A ma grande surprise, ce livre n’est absolument pas triste ! On y découvre de la détermination, de la nostalgie, de l’amitié, de la réflexion, et même de la folie mais le pathos n’y a pas sa place. L’auteure critique d’ailleurs indirectement le voyeurisme des parisiens qui prennent plaisir à découvrir des photos de corps calcinés et dont la curiosité insatiable frôle l’indécence.

J‘ai été un peu déçue par la fin. Tout est allé un peu trop vite alors que pendant le reste du roman l’auteure nous laissait littéralement savourer ce qu’elle écrivait. Mais gros coup de coeur pour le dernier chapitre qui a clôturé en beauté cette histoire !

Romanesquement vôtre,

Marion & Victoire

sc3a9paration-texte-paragraphes-2

SURPRISE

ob_8a1902_concoursRemporte un de ces deux livres qui font partie de nos coups de coeur de tous les temps ! Sera aussi glissé entre les pages un petit marque-page très mignon !

MERCI ♥

4347-gf.jpg

la-part-des-flammes

 

Ce concours est ouvert du 1er au 23 décembre à minuit. Nous tirerons au sort le 24 et annonceront les gagnants dans la foulée.

 

 

Conditions de participation :

  • Etre abonné à notre blog (ou à un de nos comptes sur les réseaux sociaux)
  • Résider en France métropolitaine
  • Une seule participation par personne (mais une personne peut participer pour chacun des livres).

Si tu veux augmenter tes chances de gagner tu peux :

  • T’abonner à notre compte instagram (+1 chance)
  • Reposter la photo du concours (+1 chance)
  • T’abonner à notre compte twitter (+1 chance)
  • Retweeter notre tweet à ce sujet (+1 chance)
  • Aimer notre page Facebook (+1 chance)

Reste connecté, ce n’est pas le seul concours que nous aurons à te proposer !

Bonne chance !

Publicités

8 commentaires sur « Concours, calendrier de l’avent livresque et lecture commune ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s